Automobile

Marché automobile : L’Auto Expo a explosé les ventes !

© D.R

Le Salon Auto Expo qui s’est déroulé il y a quelques semaines à Casablanca a créé un cercle vertueux autour des ventes automobiles en mai dernier. Et pour cause, les dernières statistiques sur les ventes automobiles, publiées par l’Association des importateurs automobiles marocains (Aivam), font état d’un pic sans précédent enregistré à fin mai sur le segment des véhicules particuliers (VP).

Ainsi, le marché s’est accru de 35,61% durant le mois écoulé, sur un total de pas moins de 63.130 voitures vendues depuis le début de l’année !
Une performance due donc en grande partie à l’effet « boosteur» du Salon Auto Expo, qui a vu les ventes automobiles exploser sous le flot des promotions et des facilités de financement. Il faut dire que durant les journées de la 10ème édition du Salon Auto Expo, les stands ne désemplissaient pas. Ils étaient envahis, notamment durant les deux week-ends du salon, par une foule nombreuse friande de nouveautés et de ristournes sur les prix de ventes.

Déjà hors salon on avait assisté, depuis le commencement de l’année en cours, à des ventes automobiles qui surfaient sur un trend haussier et sur des évolutions à deux chiffres. Rien qu’en avril dernier, le marché automobile avait terminé sur une croissance de 20%. Ce trend a été presque doublé en mai grâce au Salon Auto Expo.
Il convient de noter toutefois que si le segment des véhicules particuliers a su joliment tirer son épingle du jeu, cela ne fut guère le cas pour le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Ce dernier a essuyé un recul de ses ventes ressorti à -14,46% à fin mai.

Concernant les meilleures performances par marques enregistrées sur le segment des véhicules particuliers, on retrouve en tête du podium l’indéboulonnable Dacia, dont les parts de marché (PDM) ressortent avec un joli 16,7%.
La seconde place sur le podium des ventes est occupée par Renault qui ne totalise pas moins de 11,72% de PDM, talonnée de près par Ford qui rafle la 3ème place avec 11,24%. Hyundai arrive à la 4ème position en s’adjugeant 8,81% de PDM. La marque coréenne est suivie de respectivement Peugeot (7,7%), Volkswagen (7,51%) et de Fiat (7,23%).

Related Articles

AutomobileUne

Désormais disponible en 3 niveaux de finition à partir de 329.000 dh : Opel renouvelle son SUV compact le Grandland

Le nouveau Grandland Electric sera capable d’offrir une autonomie électrique d’environ 700...

Automobile

Tendances commerciales: Stellantis dévoile les estimations trimestrielles de ses facturations

Stellantis N.V. vient de présenter des estimations trimestrielles de ses facturations consolidées...

Automobile

Portée par la Fondation Renault Maroc: «Tkayes School» célèbre ses 10 ans

La Fondation Renault Maroc fête les 10 ans de «Tkayes School», son...

Automobile

Bugshan Maroc inaugure son nouveau siège à Bouskoura

300 MDH Le nouveau siège, implanté sur un site de 28.800 m²...