PolitiqueUne

Elections communales et régionales 2015: L’Intérieur publie les résultats détaillés

© D.R

Le ministère de l’intérieur vient de publier les résultats détaillés des dernières élections communales et régionales qui ont eu lieu en septembre 2015.

C’est à l’aube du mercredi 15 juin que les résultats ont été mis en ligne sur le portail des élections par les services du département dirigé par Mohamed Hassad. Différents partis politiques appartenant à la majorité et à l’opposition parlementaires avaient lancé des appels au ministère de l’intérieur pour rendre les données détaillées sur les élections publiques. Il y a quelques jours, le chef de gouvernement et secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdel-Ilah Benkiran, avait confié dans le cadre d’une conférence qu’il a demandé au ministre de l’intérieur de publier les résultats.

Mohamed Hassad lui aurait alors promis de les rendre publics. C’est désormais chose faite. Dans le site web des élections, les partis politiques, la société civile mais également le grand public peuvent accéder à tous les données relatives notamment aux voix obtenues dans chaque circonscription par chaque parti politique. Reste à savoir ce que les différentes formations politiques vont faire de ces informations détaillées. En effet, le PJD qui fut l’un des fervents défenseurs de la publication des résultats, avait émis des doutes sur les chiffres du ministère de l’intérieur à l’issue des élections communales et régionales de septembre 2015.

Certains responsables du parti avaient laissé entendre que le nombre des voix comptabilisées par les représentants du parti dans les bureaux de vote et les commissions régionales pourrait dépasser les chiffres donnés par le ministère de l’intérieur. A l’heure où nous mettions sous presse, les partis politiques, y compris le parti de la lampe, se contentaient juste d’annoncer la publication des résultats sans commentaire. Il faut dire que la consultation puis le recoupement de toutes les données publiées par le ministère de l’Intérieur, demanderont du temps. Les réactions partisanes seront alors très attendues.

Pour rappel, les dernières élections avaient connu une poussée du chef de file de la majorité dans les villes. Le PJD dirige actuellement la majorité des grandes villes du Royaume. Cela dit, le Parti authenticité et modernité (PAM) était arrivé en tête à l’échelle communale avec 6.655 sièges (21,12%), suivi du Parti de l’Istiqlal avec 5.106 sièges (16,22%) et du Parti de la justice et du développement (PJD) avec 5.021 sièges (15,94%). Dans les élections des membres des conseils régionaux, la première place est revenue au PJD avec 174 sièges (25,66%), suivi du PAM avec 132 sièges (19,47%) et du parti de l’Istiqlal avec 119 sièges (17,55%).

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

EconomieUne

Pour Karim Zidane, les Marocains du Monde représentent un levier stratégique majeur de développement

Les Marocains du Monde (MDM), forte communauté de près de 6 millions...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...