Sports

«Chungu est un style de combat marocain»

ALM : qui est ô Sensei Bouabid Charkaoui?
Bouabid Charkaoui : Un Marocain. J’ai commencé la pratique des arts martiaux depuis plus de 30 ans. J’ai pratiqué et étudié la majorité des styles : japonais, chinois, vietnamien, coréen, brésilien…De plus, vu mes déplacements hors royaume du Maroc, j’ai pu combattre dans plusieurs pays et avec plusieurs styles.
Qu’est-ce que le Chungu ?
Chungu est un style de combat marocain. Fondé par un Marocain pour les Marocains. Notre style martial est une école autonome de combat développé en vue d’utiliser les techniques pratiquement pour la maîtrise et le contrôle des gestes et des attaques des partenaires.
Est-ce que vous pensez que le Chungu est créatif ?
La créativité c’est l’évolution dans un contexte de tendances et de convergences vers le parfait, de l’exploitation des capacités du corps humain. Jusqu’à présent, le Chungu a dans son répertoire environ 90 000 techniques, réparties en coups, atémis, clés, armes…De plus, le Chungu développe plus que n’importe quel autre art martial les trois critères de la psychomotricité, qui sont le corps, l’espace et le temps.
Quels sont vos projets ?
Actuellement, on est sur le point de former des cadres pour qu’ils forment à leur tour d’autres pratiquants et on travaille pour la création d’une fédération marocaine de Chungu.
Et en dernier lieu, notre équipe prépare notre site web qui sera disponible en cinq langues, suivant les groupes qui viennent faire des stages de formation en Chungu.

• Propos recueillis par Abouzid Azzeddine

Related Articles

Sports

L’Afrique du Sud réussit son entrée face au Ghana

La sélection sud-africaine a battu l’équipe du Ghana par 2 buts à...

Sports

Le Mali arrache une victoire précieuse face à la Tanzanie

Le duel entre le Mali et la Tanzanie fut équilibré. Rompues à...

Sports

Le Maroc à la recherche de sa première victoire contre la RDC

Après le nul obtenu devant la Zambie, la sélection nationale est appelée...

Sports

La Nigériane a disputé 7 éditions de la CAN: Onome Ebi, record et longévité

Dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine, peu de joueuses...