La promotion de 2016 comprend 192 diplômés qui s’ajoutent à la communauté des lauréats comptant désormais 2.400 ingénieurs en poste dans tous les secteurs d’activité au Maroc et à l’étranger.

Là où il y a les jeunes, une ambiance animée règne sur les lieux. Et il y a de quoi lors de la célébration de la fin d’un parcours universitaire. Ainsi la cérémonie de remise de diplômes à la 23ème promotion d’ingénieurs d’Etat de l’INPT s’est déroulée au club socio-sportif de Bank Al-Maghrib à Rabat, organisée en deuxième partie de la journée de mardi.
Entre photos de groupes et selfies, les lauréats, lançant de temps à autre des cris de joie pour exprimer leur gloire, ont égayé les lieux et le public présent à la cérémonie.
Pour leur part, les initiateurs ont partagé ce moment convivial avec les lauréats sans manquer de transmettre des messages à ceux-ci et à leurs parents.
«Mes pensées respectueuses sont particulièrement à vous les parents qui avez accompagné, guidé et soutenu vos enfants durant toutes ces années. Ce diplôme est quelque part le vôtre», s’exprime le directeur de l’institut national des postes et télécommunications (INPT) en rappelant que la promotion de 2016 comprend 192 diplômés qui s’ajoutent à la communauté des lauréats comptant désormais 2.400 ingénieurs en poste dans tous les secteurs d’activité au Maroc et à l’étranger.
«Sachez qu’en tant que futurs cadres, vous générez au moins 10 emplois. Prenez des initiatives, prenez des risques. Devenez des entrepreneurs !», enchaîne Badreddine Benameur en s’adressant aux étudiants et en rappelant, entre autres, le projet de faire de l’INPT un campus vert et d’impliquer les étudiants dans le développement durable.
Quant à la ministre déléguée auprès du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, ayant à son tour salué les efforts déployés par les parents à l’égard de leurs enfants, elle a rappelé l’approbation récente du décret relatif à la mutualisation des instituts supérieurs en polytechnique. «Il s’agit de mutualiser les ressources humaines et les structures de recherche en établissements partageant les mêmes principes et objectifs», détaille Jamila El Mosalli en s’exprimant sur le besoin en spécialités fournies par l’INPT.
Tout comme le DG de l’institut, celui de l’ANRT, ayant félicité notamment les mères des lauréats, abonde dans le sens d’encouragements en mettant en valeur la révolution du numérique. «Vous pouvez trouver du travail dans le domaine de la banque, l’administration, l’industrie et l’enseignement entre autres car rien n’est possible sans numérique», s’adresse Azdine El Mountassir Billah aux lauréats.