Sports

JO-2016: La course contre la montre du CIO

© D.R

Participation des Russes sur fond d’accusations de dopage, derniers travaux à achever… Le CIO et les organisateurs des JO de Rio sont lancés dans une véritable course contre la montre, à quatre jours de la cérémonie d’ouverture vendredi.

C’est presque un ultimatum. La question de la participation des sportifs russes doit être tranchée rapidement, et en tout cas avant l’ouverture des Jeux vendredi. Le ministre russe des sports, Vitali Mutko, a indiqué lundi qu’il attendait même une réponse avant mardi. «J’espère qu’aujourd’hui ou demain, toutes les formalités permettant à notre équipe (de concourir à Rio) seront remplies», a affirmé M. Moutko à Paris, selon des propos cités par l’agence russe Ria-Novosti.

La décision finale revient à un panel de trois membres nommés par le Comité international olympique (CIO). Ce trio est chargé d’éplucher et éventuellement d’amender les listes de sportifs russes proposées par les fédérations internationales de chaque sport. Les trois membres de ce panel ne retiendront pas ceux déjà écartés pour dopage ou soupçon de dopage. Leur attention se concentre sur les sportifs retenus par chaque fédération internationale, investie comme «sélectionneur» le 24 juillet. Difficulté supplémentaire: certains athlètes rejetés ont choisi de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Articles similaires

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...