Culture

Tony Blair, une cible privilégiée

L’escroc le plus insolent à avoir séjourné au 10 Downing Street que l’on a tendance à oublier qu’il est l’un des meilleurs Premiers ministres britanniques. Tony Blair est de plus en plus souvent présenté en tant que tel par la presse. Cependant, il a obtenu, deux fois de suite, une majorité parlementaire écrasante. Il est presque toujours en tête dans les sondages depuis plus de cinq ans. Tout cela devrait donc lui conférer une certaine autorité dans ses rapports avec les médias.
La terrible ironie du sort, c’est que Tony Blair subit les foudres des médias que le New Labour n’est pas parvenu à neutraliser. Ce sont précisément les techniques que les travaillistes ont inventées pour combattre la presse qui sont maintenant utilisées pour dépeindre Tony Blair comme le chef sans foi ni loi d’un gouvernement pour qui le mensonge est devenu un exercice quotidien.
Dès sa création, en 1996, le New Labour a autant incarné une stratégie médiatique qu’un projet politique. Les têtes pensantes de cette stratégie, Alastair Campbell et Peter Mandelson, avaient tous les deux observé avec désespoir comment la presse, en particulier les tabloïds de droite, avait mis en pièces l’ancien dirigeant travailliste, leur ami Neil Kinnock. Ils se sont promis de faire mieux avec Tony Blair, lui aussi fermement convaincu que des élections ne peuvent pas se gagner sans l’appui des médias. Au pouvoir, les travaillistes ne se sont pas conduits comme un parti de gouvernement, qui se doit d’être détaché du journalisme et plus noble que lui, mais comme un groupe de presse concurrent, engagé comme les autres dans le caniveau de l’audience. Tout comme les manchettes des journaux sont réductrices, les dirigeants du New Labour, eux aussi, pensaient qu’ils pouvaient vendre leurs choix politiques de façon sommaire.
Tout comme les journaux cherchent à augmenter leurs ventes en multipliant les scoops, ce gouvernement a cherché, lui, à accroître sa popularité en multipliant les «annonces».
Dans ses rapports avec les patrons des médias, Tony Blair ne s’est pas présenté comme leur supérieur mais comme leur égal, comme s’il était, lui aussi, un patron de presse. Il a tout fait pour ménager Richard Desmond, propriétaire de revues pornographiques et du quotidien populaire «Daily Express».
Il a obligé sa femme à ravaler sa haine du «Daily Mail», en recevant ses journalistes les plus féroces et réactionnaires. Rupert Murdoch, propriétaire, entre autres, du «Sun» et du «Times», a été particulièrement choyé dans l’espoir d’adoucir l’opposition farouche de ses journaux à l’euro. «The Sun» a été informé de la date des dernières élections, en 2001, avant la reine et les autres membres du gouvernement. Le New Labour et ses ennemis de la presse de droite sont entrés dans une spirale d’accusations et de contre-accusations, chacun accusant l’autre de propager intentionnellement des contrevérités. Le gouvernement ne peut pas battre la presse à son propre jeu et l’une des erreurs du New Labour a été de penser qu’il le pouvait.Les journalistes savent que leur profession peut être honteuse, sensationnaliste, superficielle, vulgaire et manipulatrice. Chose curieuse, ils s’attendent à ce qu’un gouvernement se conduise de façon plus responsable que la presse. Si aujourd’hui la plupart des journaux détestent le gouvernement, c’est parce que le New Labour a trop cherché à ressembler à la presse.

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