FormationUne

Classement des universités : les américaines au top, les françaises reculent

© D.R

La France a reculé d’une place dans le classement mondial des universités pour occuper la sixième position, derrière l’Australie.

Selon ce classement établi par l’université chinoise Jiaotong de Shanghai, trois universités françaises figurent parmi les cent premières au niveau mondial à savoir l’Université Pierre et Marie Curie (39e), Paris-Sud (46e) et l’Ecole normale supérieure (87e).

Ce palmarès s’appuie sur le nombre de publications des chercheurs. Chaque publication donne un nombre de points à l’université auquel son auteur est rattaché.

Au niveau mondial, les universités américaines raflent, sans surprise, huit des 10 premières places du classement, avec l’université Harvard en tête pour la 14è année consécutive.

La première institution non américaine est l’université britannique de Cambridge (4è), tandis que la première d’un pays non anglophone est l’Institut fédéral de technologie de Zurich (19è).

Créé en 2003, le classement prend en compte six critères pour distinguer 500 des 1.200 établissements répertoriés dans le monde. Il s’agit essentiellement du nombre de Nobel parmi les anciens élèves, du nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou celui des publications dans « Science et Nature ».

Related Articles

EconomieUne

Best practices pour entreprises publiques

«La révision du Code de 2012 répond à la nécessité d’aligner la...

EconomieUne

15ème édition du Carrefour diplomatique: L’arganier, un levier pour un développement intégré et durable

Les participants à la 145e édition du Carrefour diplomatique, organisée jeudi à...

EditorialUne

Activer l’Etat actionnaire

Le rôle de locomotive que peuvent jouer les entreprises publiques n’est plus...

ChroniquesUne

Chronique du psy : Quand l’ennui tue

Détresse : Quand la santé mentale est reléguée au second plan, quand...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus