Société

La force réelle est celle du dialogue

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaissa, a réaffirmé l’attachement du Maroc à ses droits et à ses revendications concernant ses territoires encore occupés par l’Espagne, précisant toutefois que le Maroc «ne militarise pas les questions politiques» étant convaincu que «la force réelle est celle du dialogue».
Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision libanaise satellitaire «LBC» et diffusé mercredi soir, consacré particulièrement aux relations maroco-espagnoles, M. Benaissa a indiqué que le Maroc oeuvre en faveur de toute approche à même de lui permettre de parvenir à ses objectifs et de défendre ses intérêts à travers la négociation, soulignant que le Maroc n’a aucune intention de recourir à la force. «Nous ne croyons pas à la force, la force réelle est celle du dialogue», a dit le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.
Outre les revendications fixées par SM le roi Mohammed VI dans le dernier discours du trône, il existe une crise de confiance entre le Maroc et l’Espagne, a noté M. Benaissa, considérant que le point de départ dans tout dialogue entre les deux pays devrait permettre de «semer le grain de la confiance» et de faire le bilan des questions en suspens entre les deux pays.
M. Benaissa a, par ailleurs, réaffirmé la «volonté sincère» du Maroc d’établir de bonnes relations avec tous ses voisins, tout en se réservant le droit de défendre ses revendications d’une part, et de sauvegarder ses intérêts d’autre part. Evoquant les contacts pour la préparation de l’ordre du jour et la mise au point d’une conception de sa prochaine rencontre avec la ministre espagnole des Affaires étrangères, Ana Palacio, M. Benaissa a indiqué qu’il a été convenu que ces contacts doivent avoir lieu avant la fin de ce mois d’août en vue de fixer la date et l’ordre du jour de la réunion prévue en septembre à Madrid.

Related Articles

RégionsSociété

Pour promouvoir le produit local: La 2ème édition des marchés itinérants s’invite à Chefchaouen

Cette initiative permettra de soutenir la commercialisation et la promotion des produits...

SociétéUne

Transition numérique : Le ministère des habous et des affaires islamiques prépare sa transformation digitale

Le démarrage de la mission est prévu, au plus tard, la première...

Société

Dépistage : Un service de notification des partenaires des personnes vivant avec le VIH pour bientôt

Un service de notification des partenaires des personnes vivant avec le VIH...

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques.