La chaîne de télévision satellitaire libanaise «LBC» a relevé jeudi l’importance de l’appel lancé par S.M. le Roi Mohammed VI au peuple marocain pour une participation massive aux prochaines élections législatives, soulignant que le Maroc n’a jamais connu d’appels aussi pressants en faveur d’une participation active à la vie politique pour renforcer la démocratie.
Dans son commnentaire, le correspondant de «LBC», Zaki Chihab a évoqué les réalisations de l’actuel gouvernement, les projets qui n’ont pu être menés à terme ainsi que les défis qu’il doit encore relever.
Pour la chaîne de télévision libanaise, l’appel lancé par S.M. le Roi Mohammed VI dans son discours à l’occasion de l’anniversaire de la révolution du roi et du peuple, permet de s’interroger sur le rôle du prochain gouvernement marocain. Dans une déclaration à la télévision «LBC», le président de la Chambre des représentants, Abdelouahed Radi a qualifié de «réalistes» les objectifs fixés pour la prochaine étape par le souverain, expliquant que S.M. le Roi n’a pas établi de programme mais a attiré l’attention sur les conditions que doivent remplir les partis politiques pour assumer leur responsabilité.
De son côté, le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Abbas El Fassi, a souligné que le gouvernement actuel a réussi à renforcer la liberté et les droits de l’Homme, comme il a accordé une attention particulière aux questions sociales comme en témoigne l’affectation, pour la première fois, de 48% du budget aux secteurs sociaux.
Après avoir noté l’impact positif du processus de réforme administrative et judiciaire sur l’investissement, il a souligné la nécessité pour le secteur privé de contribuer à la lutte contre le chômage du fait que la Fonction publique ne peut pas à elle seule résoudre ce problème. Le journaliste, Younès Moujahid a estimé que le gouvernement a réussi à garantir la stabilité du Maroc, à offrir au royaume un nouveau mode de gouvernance conforme à la constitution qui a été approuvée bien qu’elle ait fait l’objet de quelques objections. M. Moujahid a toutefois relevé certains échecs du gouvernement.