L’Italie propose de créer un billet d’un euro sur le modèle du dollar américain afin de rendre sa valeur plus évidente aux yeux du consommateur et des commerçants, et de stabiliser les prix. « Nous chercherons à convaincre l’Europe de faire un euro papier, comme il y a un dollar papier », a déclaré Giulio Tremonti, le ministre de l’Economie et des Finances du gouvernement de Silvio Berlusconi, dans un entretien réalisé samedi soir par la chaîne de télévision publique Rai3. « C’est très important pour stabiliser les valeurs : il y a une tendance à ne pas donner de valeur aux pièces, contrairement au billet », a-t-il argumenté.
La polémique sur le coût de la vie fait rage en Italie, et la hausse vient en partie des conversions de prix en euros qu’ont pratiquées les commerçants italiens au détriment des acheteurs.
« En ce moment, le principal problème est la vie chère », a reconnu M. Tremonti. « Le président de l’association des commerçants a déclaré que certains avaient fait les malins et c’est vrai (…) », a-t-il ajouté.
La publication jeudi du dernier indice provisoire des prix à la consommation qui ont grimpé de 2,3% en août a déclenché une protestation générale des consommateurs et des syndicats, ceux-ci voulant revoir les contrats de branche. Le débat italien a incité le président de la Commission européenne Romano Prodi à intervenir pour défendre l’euro lors d’un rassemblement catholique à Rimini (côte adriatique) samedi. Le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, de son côté, annoncé que le gouvernement envisageait de geler les tarifs des services publics l’an prochain, dans son discours de rentrée vendredi à Rimini.












