EconomieUne

CAM : émission d’un emprunt obligataire de 600 millions DH

© D.R

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a donné son feu vert pour un emprunt obligataire émis par le Crédit Agricole du Maroc (CAM).

Tariq-Sijilmassi-2671En effet, l’AMMC vient de viser une note d’information relative à l’émission par CAM d’un emprunt obligataire subordonné de 600 millions de dirhams (MDH). «Cette opération porte sur l’émission de 6.000 obligations subordonnées d’une valeur nominale de 100.000 dirhams, cotées à la Bourse de Casablanca et non cotées et réparties en 8 tranches. D’une maturité de 7 ans, les quatre premières tranches offrent une prime de risque entre 90 et 110 points de base, avec des taux d’intérêt fixe et révisable annuellement. Les quatre autres, d’une maturité de 10 ans, offrent, quant à elles, une prime de risque entre 100 et 120 points de base», expliquent les responsables de l’AMMC. Ces derniers expliquent que la période de souscription s’étalera du 28 au 30 septembre courant inclus.

De leur côté, les responsables du CAM affirment que cette émission a pour objectif de renforcer les fonds propres réglementaires de la banque et, par conséquent, améliorer ses ratios prudentiels (solvabilité et liquidité), outre l’amélioration de l’adossement de son bilan en augmentant la duration de ses ressources. Le programme obligataire subordonné vise aussi la couverture des besoins de trésorerie de la banque en prévision des remboursements des dettes subordonnées (ex-Bons CNCA) arrivant à échéance d’un montant initial de 1,5 milliard de dirhams, montant échu (880 MDH remplacés par la première opération de 900 MDH) et le montant restant à refinancer est de 600 MDH et sera remplacé par l’opération objet de la présente note d’information. Cette émission obligataire est réservée aux investisseurs qualifiés de droit marocain.

La limitation de la souscription aux investisseurs qualifiés de droit marocain a pour objectif de faciliter la gestion des souscriptions sur le marché primaire.

Articles similaires

ActualitéUne

Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal

Nizar Baraka a été réélu à l’unanimité, aux premières heures de ce...

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus