Economie

Le projet Marriott Casablanca relancé

Gelés pendant près de deux ans, les travaux de l’un des plus grands chantiers de Casablanca (20 millions de dollars) devraient reprendre incessamment. Il s’agit de la rénovation et de l’extension de l’hôtel Marhaba (Avenue des FAR). En principe, cet établissement devra être géré sous l’enseigne de la chaîne hôtelière internationale Marriott qui dispose d’un bureau de liaison à Casablanca. Pour l’heure, aucun détail ne filtre sur la date du lancement officiel des travaux.
Nous avons appris que le Wali de Casablanca, Driss Benhima, a donné son aval pour la reprise du chantier à condition que de nouveaux plans soient réalisés. Cette fois-ci, ils seront assurés par l’architecte Driss Bencherif qui remplacera Az-El Arab Scally, dont le contrat avec le propriétaire de l’établissement, l’investisseur saoudien Abdulmajid Abouljadail, a été résilié. Les plans réalisés par M. Scally ont été rejetés.
L’histoire du chantier Marhaba remonte en effet à septembre 2000. A cette époque, une guerre entre le propriétaire et l’architecte Scally avait éclatée au grand jour avant même le lancement des travaux. M. Abouljadail avait rompu le contrat qui le liait à l’architecte, M. Scally. Le propriétaire lui avait confié la responsabilité de la conception et de la réalisation pleine et entière de l’ouvrage. La lettre de résiliation soutient que M. Scally a failli à ses obligations, d’où le retard pris dans le démarrage du projet. Pour sa part, M. Scally avait jugé la résiliation du contrat d’abusive.
Dans le litige qui opposait l’architecte et le promoteur, l’intervention a compliqué davantage la situation dans la mesure où en l’espace d’une journée, le chantier de l’Avenue des FAR a été autorisé, puis interdit, puis ré-autorisé. En effet, mardi 24 octobre, la Commune de Sidi Belyout avait ordonné l’arrêt des travaux entamés en septembre. La réouverture du chantier a été accordée le même jour en fin d’après-midi.
Aujourd’hui, il semble que les choses sont entrées dans l’ordre. Le propriétaire du Marhaba, qui séjourne actuellement au Maroc, affine les dernières retouches avant le lancement officiel des travaux. «Ce n’est qu’une question de temps», affirme son entourage. Et d’ajouter que la chaîne américaine Marriott juge le Maroc comme étant un marché stratégique pour son développement à l’international. Rappelons que lors de l’ouverture du bureau de Casablanca, les responsables de la chaîne avaient indiqué que des négociations étaient en cours concernant des projets de gestion d’établissements hôteliers dans les grandes villes marocaines.
La présence de Marriott au Maroc donnera un nouvel élan au tourisme d’affaires dont le potentiel de développement est énorme.
Fondée en 1975, la chaîne américaine dispose de plus de 14 marques et réalise un chiffre d’affaires de plus de 8,7 milliards de dollars. Le groupe gère plus de 2.000 établissements hôteliers. Son implantation est beaucoup plus marquée aux Etats-Unis et en Europe.

Related Articles

EconomieUne

A travers le lancement d’un «E-shop» et d’autres projets : L’ADA modernise la filière du terroir

Les produits de terroir du Maroc connaissent une nouvelle dynamique en termes...

Economie

Soutien spécifique aux TPME : Lancement à Tan-Tan de la caravane régionale pour la promotion du nouveau dispositif

Dynamique réformatrice : Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé...

Economie

Ouarzazate : L’ONEE renforce l’alimentation en eau potable du centre d’Ait Zineb et des douars avoisinants

Projet structurant : L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus