Economie

Alstom pourrait vendre des actifs pour réduire sa dette

Le groupe français Alstom (transport, ingénierie, énergie) pourrait mettre en vente une deuxième série d’actifs en cas de besoin, afin de satisfaire ses objectifs de réduction de son endettement, a indiqué son directeur financier Philippe Jaffré dans une interview publiée hier par le Wall Street Journal.
Le groupe a confirmé lundi dernier qu’une deuxième liste d’actifs à céder avait bien été élaborée, tout en se refusant à la moindre précision sur la composition de cette liste. Alstom pourrait mettre à la vente ces actifs supplémentaires si le plan actuel de réduction de la dette de 1,7 milliard d’euros devait ne pas progresser aussi vite que prévu. Le programme Restore Value lancé par Alstom prévoit de ramener la dette du groupe de 3,9 milliards d’euros à 1,5milliard d’euros d’ici mars 2003, grâce à des ventes d’actifs immobiliers, des cessions d’activités non stratégiques, et grâce à une augmentation de capital de 636 milliards d’euros réalisée début juillet.
Selon M. Jaffré, la décision de vendre d’autres actifs sera prise en octobre ou novembre. Quoi qu’il arrive, nous respecterons notre objectif de réduction de la dette à la fin de l’année, a affirmé le directeur financier. M. Jaffré a souligné que plusieurs des actifs composant cette liste ont déjà fait l’objet d’offres d’achat non sollicitées. Pour le moment, a-t-il affirmé, le plan de cession se poursuit parfaitement en ligne avec le calendrier prévu.
Nous espérons pouvoir annoncer une grande quantité de cessions avant la fin de l’année 2002, précise-t-il.
L’action Alstom a été fortement attaquée ces dernières semaines en raison de nouvelles rumeurs sur sa solvabilité et sur les craintes concernant son endettement. Hier, l’action Alstom était à 12H00 en baisse de 3,21%, à 7,85 euros.

Related Articles

EconomieUne

A travers le lancement d’un «E-shop» et d’autres projets : L’ADA modernise la filière du terroir

Les produits de terroir du Maroc connaissent une nouvelle dynamique en termes...

Economie

Soutien spécifique aux TPME : Lancement à Tan-Tan de la caravane régionale pour la promotion du nouveau dispositif

Dynamique réformatrice : Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé...

Economie

Ouarzazate : L’ONEE renforce l’alimentation en eau potable du centre d’Ait Zineb et des douars avoisinants

Projet structurant : L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus