Les dernières statistiques publiées par l’Unesco attestent encore une fois que l’artisanat est un secteur-clé de l’économie nationale. En effet, deux millions de marocains travaillent à temps plein dans ce secteur (20% de la population active consacre 90% de son temps à cette activité). Ils perçoivent un revenu moyen de 137 dollars US.
Ce revenu moyen des artisans ne tient pas compte des artisans qui exercent à temps partiel et dont le nombre est estimé à 1,6 million de personnes (employés des magasins de détail dépendant des unités de production, 300.000 commerces et souks et des 4.390 commerçants exportateurs opérant dans le pays).
L’Unesco souligne que plus d’un million de familles vivent au moins partiellement de l’artisanat. Et de préciser que ces ménages comptent en moyenne six personnes, soit un total de 6,5 millions. Le rapport de l’Unesco indique que la production artisanale représente environ 19% du PIB national. Le montant des exportations est évalué à 63 millions de dollars us. Les statistiques de l’Unesco ont été effectuées à l’issue de l’atelier international relatif à la collecte de données sur «l’artisanat et le tourisme» organisé récemment à Fès.
Le document en question indique que l’expérience marocaine dans ce domaine est intéressante à plus d’un titre. Les auteurs soulignent que d’autres pays doivent s’inspirer de cette expérience notamment en matière de localisation de la population artisanale, de la composition démographique des familles et de leurs spécialités et de la mise en place d’une politique de développement du secteur.












