Compte de son importance stratégique pour la promotion de l’économie nationale, le projet de zone spéciale pour le développement du Nord (située à l’Est de Tanger) dont l’investissement est estimé à 11 milliards de DH ne pouvait pas voir le jour sans que celui-ci soit confié à une structure indépendante qui assure à la fois la mise en place et la gestion. Il fallait donc mettre en place une nouvelle institution afin de respecter le calendrier fixé (en principe, les travaux devront démarrer en début 2003). C’est ce qui a été décidé lors du conseil de gouvernement réuni le 26 juillet. L’exécutif a adopté un décret-loi portant la création de l’Agence spéciale Tanger Méditerranée.
Une institution relevant de l’Etat. Il s’agit d’une société de participation dotée d’un conseil d’administration collégiale et d’un conseil de contrôle. Selon les propos du porte-parole du gouvernement, ce dernier bénéficiera des prérogatives de l’autorité publique.
En quoi consistent alors les missions de cette nouvelle Agence ? Parmi ces attributions, on peut citer la réalisation et l’exploitation, la supervision du projet de construction du port, son aménagement, son exploitation et son entretien. Elle aura également la tâche de la mise en place des zones franches d’exportation.
La mission de l’Agence concerne notamment la recherche des moyens de financement, la conception des études et des plans à caractère technique, économique et financier. Ces études s’inscrivent dans le cadre entre autres de la construction du port et des zones de développement touristique. L’Agence supervisera également la mise en place des infrastructures nécessaires pour la connexion du port et des zones aux réseaux de télécommunications nationales et internationales. Elle aura la charge aussi de promouvoir le port et des zones franches et touristiques.
Selon le communiqué de la Primature diffusé à l’issue du conseil du gouvernement, l’Agence bénéficiera de plusieurs avantages fiscaux. La société sera exonérée d’impôts sur les revenus générés par les activités qu’elle entreprend aussi bien au nom de l’Etat que pour son propre compte. Elle sera également exonérée de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour toutes les opérations qu’effectuent les entreprises pour le compte de la société dans le cadre de contrats et des conventions conclus avec cette institution. Autant donc de dispositions qui permettront à l’Agence Tanger Méditerranée de remplir pleinement les missions qui lui ont été confiées.
Compte tenu de ses structures, le nouveau port a toutes les chances de concurrencer ceux de la région méditerranéenne. L’un des points forts du projet concerne l’aménagement d’une zone franche dont la superficie s’élève à 100 hectares. D’autres zones franches dans la région de Tanger-Tétouan sont également prévues. Leur activité portera essentiellement sur les industries de transformation.