Economie

Agrumes marocains aux Etats-Unis: Les exportations reprennent

© D.R

L’exportation des agrumes marocains vers les Etats-Unis a repris. C’est ce que confirme l’office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

En effet, l’exportation des agrumes marocains vers le marché américain a été suspendue, et ce depuis le mois de février 2016. Cette suspension est due à la présence d’une larve de la cératite,  connue sous le nom de «mouche méditerranéenne».

Cette larve a été découverte dans un lot de clémentine  vers les Etats-Unis qui ont une tolérance zéro par rapport à l’insecte en question. Avant d’être levée, la suspension a fait objet de plusieurs réunions et échanges de lettres entre le gouvernement, l’Autorité phytosanitaire américaine (APHIS) et l’ONSSA. Ces réunions ont permis un plan d’action  opérationnel, qui permettrait de gérer ladite mouche. 

Signé en juin dernier, ce  plan d’action a été généralisé à toute l’interprofession agrumicole «Maroc Citrus», selon la même source. Il permet également de détailler les mesures phytosanitaires supplémentaires à mettre en place pour éviter la présence de cette mouche dans les agrumes exportés. En septembre dernier, les experts américains ont effectué une visite d’audit sur le site de productions au nouveau du Royaume. Il a été noté aussi que les dispositions dudit plan sont parfaitement respectées.

Ce qui a conduit l’autorité phytosanitaire américaine à ordonner la levée de cette suspension. A noter que la moyenne annuelle des exportations des agrumes vers le marché américain a atteint 44.000 tonnes durant les campagnes 2012-2013 et 2014-2015.

Related Articles

EconomieUne

Le CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima tient son 13è Conseil d’Administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu, vendredi, son...

EconomieUne

Tourisme : Les nuitées dans les EHTC en hausse de 16% à fin février 2025

Les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) ont...

EconomieUne

Regain d’activité observé depuis le début de l’année : Le HCP anticipe une croissance de 3,8% au 2ème trimestre 2025

L’économie nationale reste exposée au choc potentiel lié au changement de la...

Economie

En marge de sa participation au Salon : Schneider Electric promeut l’intelligence industrielle au Gitex

L’intelligence industrielle a été le pivot de la participation de Schneider Electric...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux