Musique

Festival des Andalousies Atlantiques : Les «Jeunes Grands Maîtres» au cœur de la 13ème édition

© D.R

«Pour la première fois dans le monde feutré de la musique andalouse, ce sont les «Jeunes Grands Maîtres» de cette école prestigieuse qui seront au cœur et sous les projecteurs de cette édition qui ne ressemblera à aucune autre».

La ville de Mogador s’apprête à accueillir la 13ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques prévue du 27 au 30 octobre. Selon les organisateurs, cette édition s’annonce particulière. D’abord, elle sera placée sous le signe de la jeunesse et de la transmission. Pour la première fois dans le monde feutré de la musique andalouse, ce sont les «Jeunes Grands Maîtres» de cette école prestigieuse qui seront au cœur et sous les projecteurs de cette édition qui ne ressemblera à aucune autre. De ce fait, une centaine de jeunes artistes est attendue à Essaouira. Les musiciens de grandes écoles andalouses viendront de Fès, Chefchaouen, Tanger, Tétouan, Salé, Casablanca et seront accompagnés de la chorale Dar El Ala. Outre ces jeunes, le programme offre aux amateurs plusieurs concerts signés par plusieurs voix.

festival-des-andalousies-atlantiques-1

A commencer par la diva Sanaa Marahati. Celle-ci accompagnée de son orchestre rendra hommage à l’auteur interprète et compositeur Samy El Maghribi. «Son répertoire mêle andalou, liturgique, gharnati, chaabi et hawzi». Le public découvrira une icône emblématique de la tradition musicale marocaine la plus populaire. Il s’agit de Raymonde El Bidaouia. Celle-ci chantera ses plus grands succès. Il ne faut pas manquer le concert de Moultaqa Salam. Cette formation dirigée par Ali Alaoui transportera le public au cœur d’une musique vivante à la croisée des cultures andalouses, maghrebines, orientales et africaines.

Rachid Ouchehad et son groupe souiri ont choisi de rendre un hommage fraternel et complice à Maurice El Medioni, formidable musicien, chanteur et compositeur et qui depuis Oran a écrit et interprété les plus belles pièces du patrimoine musical judéo-arabe du 20ème siècle. Le programme donne à découvrir le groupe Ushaq Tarab Al Ala. Celui-ci interprétera des chansons puisées dans le riche répertoire de la musique andalouse.

Afin de permettre au public souiri de redécouvrir dans un esprit festif l’éventail de l’art flamenco, musiciens, chanteurs et danseurs de la compagnie Rosario Toledo emmènent le public à vivre l’ambiance typique d’un village sévillan.

Related Articles

MusiqueUne

Mawazine 2025 : plusieurs stars internationales et arabes au rendez-vous

Plusieurs stars de la musique internationale et arabe donnent rendez-vous au public...

MusiqueUne

26 concerts et plus de 180 musiciens rythmeront la 18ème édition: Jazzablanca 2025, le programme complet dévoilé !

Sept nouveaux noms viennent enrichir l’affiche de la 18ème édition du festival...

MusiqueUne

Le Chœur Philharmonique du Maroc entame sa deuxième tournée hommage aux King’s Singers

La formation le Chœur Philharmonique du Maroc organisera, du 24 au 27...

CultureMusiqueUne

Warner Music signe avec Dizzy Dros, Snor et Kouz1

Warner Music MENA vient de signer avec trois figures emblématiques du rap...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux