CultureUne

FIFM : Abderraouf, une légende humoristique à Marrakech

© D.R

Un hommage lui sera rendu

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Abderrahim Tounsi est considéré comme le précurseur de l’art humoristique au Maroc. Passionné pour le théâtre, il débute sa carrière de comédien en créant, avec des amis, une troupe qui se produit dans des cafés en adaptant des textes de Molière.

[/box]

En rendant hommage à Abderrahim Tounsi, alias Abderraouf, le Festival international du film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 2 au 10 décembre, honore non seulement le milieu cinématographique mais aussi humoristique. «Il a fait rire et pleurer des générations et des générations de Marocains, Abderrahim Tounsi a forgé  avec le personnage d’Abderraouf la figure comique la plus populaire de la scène marocaine», indique la fondation du FIFM, initiatrice du festival, à propos de ce comédien et humoriste marocain immense en remontant à sa carrière. Ainsi, Abderrahim Tounsi est, selon la même source, le précurseur de l’art humoristique au Maroc. Passionné pour le théâtre, il débute sa carrière de comédien en créant, avec des amis, une troupe qui se produit dans des cafés en adaptant des textes de Molière. Abderraouf, personnage burlesque et simplet, créé en 1960 et inspiré d’un camarade de classe, séduit déjà. Le succès d’Abderraouf va alors dépasser les frontières du Royaume, s’étendant auprès de l’ensemble de la communauté maghrébine installée à l’étranger. Il est nommé à Anvers en 2011 «Meilleur humoriste marocain du XXe siècle» par la fondation des Nuits de l’humour arabe.

Outre Abderrahim Tounsi, le festival rendra hommage à la comédienne française, Isabelle Adjani. «Elle a travaillé avec des cinéastes de divers horizons privilégiant toujours les rôles de femmes fortes», indiquent les initiateurs en rappelant que cette star a reçu un record de césars. 

A son tour, le cinéma nippon sera honoré en la personne du cinéaste Shinya Tsukamoto. Les initiateurs le qualifient de véritable homme-orchestre, comédien, cadreur, directeur de photo, scénariste, etc. «Un immense talent mobilisé au service d’un cinéma indépendant, innovant et radical», détaille la même source concernant ce réalisateur et producteur.

Après ces trois stars, le festival rendra également hommage à Paul Verhoeven. Ce réalisateur néerlandais, qualifié par la même source de «subversif et populaire», est aussi le maître néerlandais qui gratifiera les cinéphiles et professionnels présents à Marrakech d’une master class.

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

Culture

Vidéo. Marwane Khoury se livre à ALM

Après deux ans d’absence, Marwane Khoury a renoué le contact avec le...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus