EconomieUne

Les produits du terroir en démonstration à Tanger

© D.R

Plus de 80 exposants attendus à la Foire nationale du 24 au 27 novembre

La ville de Tanger abritera, du 24 au 27 novembre, la Foire nationale des produits du terroir, sous le thème «Valorisation des produits du terroir, socle de développement durable à la lumière des changements climatiques», à l’initiative de la direction régionale de l’agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Cette manifestation se veut être une plate-forme de promotion et de développement des produits du terroir et un rendez-vous des professionnels, des chercheurs et des institutionnels concernés visant à promouvoir l’investissement et les partenariats en la matière, aider à la valorisation et à l’amélioration de la qualité, appuyer à la commercialisation des produits du terroir et à s’informer des nouveautés du secteur, indique un communiqué de la direction régionale.

Cet événement ambitionne également de créer une plate-forme de rencontre entre des clients à fort potentiel d’achat et les acteurs de la filière, de promotion du réseau de vente et d’initiation des accords de partenariat et de coopération, et ce afin de concrétiser les objectifs assignés du plan agricole régional, notamment le développement des produits du terroir. Au programme de cette foire figurent l’organisation de tables rondes sur les produits du terroir, la valorisation et qualité, et les opportunités de marchés, ainsi que des ateliers sur la valorisation au profit des producteurs qui seront animés par des experts de la filière, et la remise des prix de qualité des produits.

Cette foire nationale, étalée sur une superficie de 5.000 m2, rassemblera plus de 80 exposants nationaux, et verra la participation des opérateurs de la filière des produits du terroir, des agriculteurs et des professionnels.

Le secteur des produits du terroir constitue désormais un pilier de développement de l’agriculture dans la région du Nord avec des perspectives de consolidation des acquis, de modernisation et de renforcement du tissu des opérateurs de la filière, en tant que base de différenciation créatrice de valeur ajoutée.

En six ans, depuis le lancement du Plan Maroc Vert en 2009, certains produits ont franchi des niveaux de développement avancés et ont été reconnus en signes distinctifs d’origine et de qualité, dont l’huile d’olive vierge d’Ouezzane, le fromage «Ajbane» de Chefchaouen, les amandes du Rif et le miel d’arbousier de Moulay Abdessalam.

Related Articles

UneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéMondeUne

L’UE réaffirme sa non-reconnaissance de la pseudo « rasd’

L’Union européenne (UE) a réaffirmé, vendredi, qu’elle ne reconnaît pas la pseudo...

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus