ActualitéUne

La DGSN s’explique sur l’usage des armes à feu par la police

© D.R

La direction Générale de sûreté nationale (DGSN) tient à clarifier la situation sur l’usage des armes de services mis à la disposition des éléments de la police ces derniers temps.

En effet selon un communiqué publié ce dimanche 27 novembre, la DGSN explique que les éléments de police agissent selon la loi tout en remplissant les conditions légales notamment l’imminence de l’attaque et la proportionnalité de la défense à l’attaque.

Avant de préciser que l’appréciation de ces conditions est soumise au pouvoir discrétionnaire de la justice.

Cette réaction de la sûreté nationale intervient pour éclairer l’opinion publique et éviter tout effet négatif sur le sentiment de la sécurité suite au visionnage par ses services de vidéos postés sur les réseaux sociaux, associés à des commentaires prétendant qu’ils documentent des interventions sécuritaires récentes dans lesquelles l’arme de service aurait été utilisée par les éléments de police.

Elle fait aussi suite à des informations de presse selon lesquelles la DGSN aurait donné ses instructions aux éléments de la police pour utiliser leur arme de service lors des interventions sur le terrain visant à lutter contre la criminalité.

La DGSN affirme que la majorité de ces vidéos se rapportent soit à des interventions policières anciennes ou à des interventions où l’arme de service n’avait absolument pas été utilisée, explique le communiqué, appelant à la prudence vis-à-vis de ces vidéos du fait de leur rapport intime au sentiment de sécurité.

La DGSN souligne, par ailleurs, qu’elle tient toujours à améliorer les compétences des éléments de la police en matière des techniques de tir et leur dispense des entrainements de base et spécialisés intensifs afin de garantir une bonne utilisation des armes de service quand la nécessité l’impose, loin de tout abus qui implique une responsabilité disciplinaire et pénale pour son auteur. Tout en réaffirmant que son premier souci est d’assurer la sécurité du citoyen et de ses biens, la DGSN insiste qu’elle tient à ce que les interventions de ses éléments dans le cadre de la lutte contre le crime soient en phase avec la loi et préservent les droits et libertés des citoyens.

Related Articles

UneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéMondeUne

L’UE réaffirme sa non-reconnaissance de la pseudo « rasd’

L’Union européenne (UE) a réaffirmé, vendredi, qu’elle ne reconnaît pas la pseudo...

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus