EconomieUne

Crédit-bail et Crédit conso : Un concours de 87 MMDH à fin septembre

© D.R

L’APSF note une hausse de 5,5% de l’activité des sociétés de crédit aux 9 premiers mois

L’Association professionnelle des sociétés de financement livre un premier bilan d’activité au titre des neuf premiers mois de l’année. A fin septembre 2016, les concours des sociétés de crédit-bail et de crédit à la consommation ressortent à 87 milliards de dirhams. L’évolution observée est de 5,5% par rapport à fin septembre 2015, soit un additionnel de 4,5 milliards de dirhams.

De même, les statistiques provisoires de l’APSF démontrent à fin septembre 2016 une hausse de 7,5% des crédits à la consommation, soit une évolution de 3,1 milliards de dirhams à la même période de l’année passée. Ainsi, le montant des crédits à la consommation a atteint au titre des neuf premiers mois de l’année un total de 45,386 milliards de dirhams contre 42,205 milliards de dirhams à fin septembre 2015. De ce total, l’APSF relève 21,94 milliards de dirhams de crédits automobiles à fin septembre 2016 contre 18,29 milliards de dirhams une année auparavant. Ces crédits seraient en progression de 20% par rapport à l’année passée, soit 3,65 milliards de dirhams de prêts supplémentaires. Les prêts personnels avoisinent à fin septembre 22,92 milliards de dirhams. En revanche, ces prêts se sont inscrits en baisse de 1,9% par rapport à la même période de l’année précédente. La baisse a également concerné les crédits destinés à l’équipement domestique. Ces derniers se sont déclinés de 9,5% pour se situer autour de 356 millions de dirhams aux neuf premiers mois de l’année contre 394 millions de dirhams recensés à fin septembre 2015.

Le revolving a également fléchi à fin septembre. L’Association professionnelle des sociétés de financement relève dans ce sens une baisse de 4,5%. Ainsi, ces crédits sont passés en une année de 166 millions de dirhams à 158 millions de dirhams à fin septembre 2016. S’agissant des crédits-bails, la production des neuf premiers mois s’élève à 9,22 milliards de dirhams grimpant de 2% comparé à la même période de l’année passée. Le crédit-bail mobilier a connu une progression de 3,6% aux neuf premiers mois de l’année. Se référant à l’APSF, la production du crédit-bail mobilier est passée de 7,10 milliards de dirhams à 7,36 milliards de dirhams à fin septembre 2016, marquant une amélioration de 259 millions de dirhams en une année. En revanche, la production du crédit-bail immobilier a connu un déclin au titre des neuf premiers mois de l’année. L’APSF souligne dans ce sens une décélération de l’ordre de 77 millions de dirhams traduite en une baisse de 4%.

µA cet effet, la production des neuf premiers mois du crédit-bail immobilier est de 1,58 milliard de dirhams au moment où elle se situait à 1,93 milliard de dirhams une année auparavant. L’APSF estime l’encours comptable des crédits-bails à fin septembre à 41,61 milliards de dirhams, en amélioration de 3,4%. De ce fait, l’encours des crédits-bails mobiliers s’inscrit en hausse de 1,6% pour atteindre à fin septembre 25,39 milliards de dirhams. La progression a également été observée au niveau du crédit-bail immobilier. Son encours s’est amélioré de 6,3% se situant au titre des neuf premiers mois autour de 16,21 milliards de dirhams alors qu’il se chiffrait autour de 15,25 milliards de dirhams.

Related Articles

ActualitéUne

Réforme de la santé : vers un ratio de 2,5 médecins pour 1 000 habitants d’ici 2026

    Lors de son intervention devant les députés, le Chef du...

ActualitéUne

Emploi : Aziz Akhannouch appelle à accélérer le déploiement de la feuille de route

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, mardi 8 juillet 2025...

CultureUne

Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch: «Pour que le lecteur comprenne mes messages, je suis tenu d’écrire simplement»

Entretien avec Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch, historien Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch nous...

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 81.000 réclamations déposées de janvier au 7 juillet 2025

Le délai moyen de traitement des réclamations est de 12 jours.

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux