EmploiUne

Bien-être au travail – Massage assis :La recette miracle pour vaincre le stress?

© D.R

Le concept trace son chemin doucement mais sûrement au Maroc. Il le doit à un homme, un Américain qui a démarré son expérience dans le domaine au Boulder School of Massage Therapy au Colorado.

Il ira développer le concept en Suisse et après en France. Depuis 7 ans, il a décidé de choisir comme résidence permanente le Maroc et y faire connaître cette formule très répandue, ailleurs. Son école Touch Line, basée en Suisse à Neuchâtel, date, en effet, de 1995. Son ouvrage «Le massage assis – l’art traditionnel japonais d’accupression : Amma» a permis aussi de sensibiliser des publics différents (7 langues) sur les bienfaits de ce concept. Il a par ailleurs formé plus de 13.000 praticiens dans 14 pays. Au Maroc, le marché est nouveau et la sensibilisation à l’impact positif d’un tel massage sur le rendement du salarié n’est pas encore décodée comme telle par tous les patrons d’entreprises. Selon pourtant une étude menée aux Etats-Unis, «il a été prouvé que la pratique de ce massage pourrait baisser de 1/ 3 le taux d’absentéisme des salariés si coûteux pour une société si la pratique est effectuée deux fois par mois».

Le concept n’est toutefois pas encore bien intégré dans les recettes miracles pour augmenter la productivité sur le marché national. Et c’est pour cette raison que Tony Neuman s’emploie à effectuer des démonstrations à la demande pour prouver les bienfaits du massage assis sur le rendement des équipes. «Le massage assis est une action qui booste vos équipes professionnelles, le massage ayant un effet énergisant, il augmente les performances et la motivation au sein de l’entreprise», explique-t-il. Les occasions ne manquent pas en entreprise où le pic de stress est au plus haut niveau. Bilan annuel, garde médicale, gestion d’appels nombreux dans les centres d’appels, tournage de films… les cas concrets sont nombreux car chaque métier a son lot de stress. Le Amma est une technique qui permet de déterminer les zones de pression et d’en diminuer la tension. Ce qui ne peut que soulager les équipes, reconnaissantes vis-à-vis de leur direction générale soucieuse de préserver leur santé. L’engagement des salariés ne peut que s’accroître. L’effet induit étant la rentabilité de l’entreprise. Tony nous en dit davantage sur sa nouvelle expérience au Maroc et la technique en elle-même.

Articles similaires

ActualitéUne

1er mai : L’UMT se félicite des acquis sectoriels réalisés

Le Secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), Miloudi Moukharek s’est...

ActualitéUne

La classe ouvrière célèbre la fête du Travail à Casablanca

Les centrales syndicales ont organisé, mercredi à Casablanca, plusieurs meetings et manifestations...

ActualitéUne

Registre national de l’Artisanat : 395.000 artisans inscrits

Le nombre d’inscrits au Registre national de l’Artisanat (RNA) a atteint 395.000...

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus