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Rabat tient son premier salon régional des produits du terroir

© D.R

La première édition du Salon régional des produits du terroir se poursuit jusqu’au 18 décembre à Rabat sous le thème «La qualité garantit un développement durable aux produits locaux».

Cet évènement qui traduit la dynamique insufflée par le Plan Maroc Vert pour la promotion et le développement des produits du terroir se veut une rencontre importante pour les agriculteurs et les professionnels du secteur et constitue un espace d’information et d’échange sur les progrès technologiques en matière de production et de valorisation des produits du terroir. Ce salon organisé sous l’égide du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, par la Direction régionale d’agriculture en partenariat avec la Chambre de l’agriculture de Rabat-Salé-Kenitra, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de ces produits lancée en 2012 qui a permis de développer plusieurs actions en matière d’accès de ces produits au marché national et international. En effet, la région de Rabat-Salé-Kenitra qui abrite cette première édirion régionale, regorge d’un potentiel riche et varié en produits du terroir, notamment le miel dont la région fournit plus de 50% de la production nationale, le couscous, l’arachide et les plantes aromatiques et médicinales. Certains de ces produits ont acquis le label AOP (Appellation d’origine protégée), en l’occurrence l’huile essentielle du lavandin et les lentilles de Zaer.

Participent à cette foire 60 groupements de produits du terroir, dont 42 groupements de la région de Rabat-Salé-Kenitra et 18 groupements en provenance des autres régions du Maroc. Parmi les produits exposés, le miel, le couscous, les plantes aromatiques et médicinales (PAM), les huiles essentielles, les produits à base d’argane, les dérivés de cactus, le safran, les dattes, les olives et huiles d’olives, les câpres, les figues et les fromages. Il est à mentionner que des partenariats commerciaux ont été signés avec les enseignes de grande distribution pour faciliter l’accès de ces produits aux grandes et moyennes surfaces, et à l’international, plus de 400 coopératives relevant de toutes les régions du Royaume ont participé aux grandes manifestations internationales (SIAL Middle East d’Abu Dhabi, la Semaine Verte de Berlin, le Salon international de l’agriculture de Paris…).

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