Société

Action humanitaire : Une caravane médicale à la zaouia de Sidi Kacem

© D.R

La zaouia de la province de Sidi Kacem a acueilli, samedi 17 décembre, une caravane humanitaire médicale multidisciplinaire.

Pilotée par les chorfas de la zaouia, l’opération a permis à 540 adultes de profiter d’une consultation pour dépistage de la cataracte gracieusement. De même, 200 consultations ophtalmiques ont été effectuées au profit des enfants malvoyants des écoles de la zaouia.

Les organisateurs ont également réussi à réaliser 50 opérations de circoncision pour les enfants âgés de moins de 9 ans. En outre, plus de 100 analyses ont été faites contre la glycémie et l’hémostase. Plusieurs moyens ont été mis en place afin de mener à bien cette opération, à savoir les consultations qui ont été dispensées au niveau de cinq salles de l’école de la zaouia, qui a fourni à son tour une centaine de chaises et les branchements de l’électricité. A proximité, deux tentes caïdales ont fait office de salle d’attente pour les patients et dont la capacité d’accueil a atteint les 200 personnes.

Trois ambulances médicalisées ont également été mises à la disposition des patients pour l’équipement et le transport. Le consommable a été fourni par l’Association Action Urgence, l’Association marocaine solidarité médicale, ainsi que l’Association Reso. Ces dernières ont également pris en charge l’hébergement des différents participants, à savoir médecins, infirmiers et techniciens, etc.

Maryem Laftouty

(journaliste stagiaire)

Related Articles

SociétéUne

20 ans de l’INDH à Beni Mellal : 2.199 projets réalisés pour un coût de plus de 1.600 millions de dirhams

L’INDH constitue un chantier royal structurant et un projet social renouvelé, s’inscrivant...

Société

La couverture des femmes enceintes vivant avec le VIH a atteint un taux de 70% en 2024

Prévention de la transmission mère-enfant du VIH et de la syphilis congénitale

SociétéUne

Cannabis : L’ANRAC renforce sa gouvernance

La réalisation de la mission du titulaire se déroulera en cinq étapes.

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus