SociétéUne

Migrants: Nouvelle vague de régularisation en 2016

© D.R

L’un des faits marquants en 2016 a été le lancement suite aux Hautes instructions royales de la deuxième opération de régularisation des migrants en situation irrégulière.

A l’instar de la première opération initiée en 2014, l’examen et la validation des demandes des sans-papiers  ont été confiés à des «bureaux étrangers»  ouverts au niveau de chaque province et préfecture. Pour cette deuxième phase, il a été décidé de reconduire les mêmes critères d’éligibilité que la précédente. Ainsi, la nouvelle opération concerne les étrangers conjoints de ressortissants marocains ; les étrangers conjoints d’autres étrangers en résidence régulière au Maroc ; les enfants issus des deux cas susvisés, les étrangers disposant de contrats de travail effectifs, les étrangers justifiant de 5 ans de résidence continue au Maroc et les étrangers atteints de maladies chroniques.

En 2014, la première  opération avait concerné près de 25.000 personnes. Depuis 2013, le Maroc a prôné une nouvelle politique migratoire qui a permis l’intégration économique et sociale des personnes en situation irrégulière.

Related Articles

ActualitéMondeUne

L’UE réaffirme sa non-reconnaissance de la pseudo « rasd’

L’Union européenne (UE) a réaffirmé, vendredi, qu’elle ne reconnaît pas la pseudo...

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Société

Petite enfance : Rabat accueille un atelier régional pour renforcer les systèmes d’éducation préscolaire

Evénement : L’Unesco, en partenariat avec la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS)...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus