Economie

L’Algérie n’intégrera pas l’OMC fin 2004

« L’accession de l’Algérie à l’OMC interviendra au plus tôt dans le second semestre » 2005, et non fin 2004 comme l’espéraient les autorités algériennes, a déclaré Emmanuelle Ganne, de la division des accessions à l’Organisation mondiale du commerce, au quotidien « El Watan » de dimanche.
Selon un responsable de l’OMC, nombre de questions ne sont pas encore réglées, notamment pour ce qui est des discussions bilatérales avec l’Algérie, précise le journal. « La politique des privatisations, le commerce des produits pharmaceutiques, les standards internationaux concernant l’investissement » sont autant de sujets encore en discussion avec les partenaires de l’Algérie, membres de l’OMC, affirme cette source.
D’autres questions encore, comme les mesures de sauvegarde et les contingents tarifaires, que l’Algérie avaient souhaité obtenir des négociations, notamment pour certains produits industriels et agricoles, n’ont pas obtenu l’aval des 22 pays membres.
« El Watan » affirme que même les négociations multilatérales n’en sont encore qu’au « stade intermédiaire », alors que les autorités algériennes les disaient presque terminées. « On n’a pas véritablement commencé les discussions sur les engagements à proprement parler », ajoute Mme Ganne.

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus