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Justice: L’enquête sur le système de pilotage automatique de Tesla classée sans suite

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Après des mois d’enquête, l’enquête sur le système de pilotage automatique de Tesla, Autopilot, a débouché sur un non-lieu. Les autorités américaines ont annoncé jeudi classer sans suite cette enquête concernant ledit système du constructeur de voitures électriques Tesla, faute d’avoir détecté un défaut du logiciel à la suite d’un accident mortel.

L’Agence fédérale de la sécurité routière (NHTSA) avait ouvert fin juin cette enquête après le décès, le 7 mai, sur une route de Floride d’un automobiliste lors d’une collision avec un poids-lourd alors que le système Autopilot était activé.

Cet accident avait conduit de nombreux experts à appeler à retarder le plus longtemps possible l’arrivée sur les routes des voitures autonomes, considérées comme l’avenir de l’automobile.

«L’enquête n’a pas trouvé de défaut au logiciel. Il n’y a pas de preuve qu’il y a un défaut», a déclaré jeudi Bryan Thomas, porte-parole de NHTSA, lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.

Dans son rapport, le régulateur américain insiste sur le fait que ses enquêteurs «n’ont pas identifié de défaut ni sur la conception ni dans la performance des systèmes de freinage d’urgence d’Autopilot ni d’incidents au cours desquels ces systèmes n’ont pas fonctionné correctement».

Pour M. Thomas, l’accident mortel du 7 mai était lié à un «nombre de facteurs humains».

Elon Musk, le patron fondateur de Tesla, s’est aussitôt réjoui de la nouvelle, parlant d’un rapport «très positif».

«Le rapport souligne que les données montrent que les accidents impliquant les véhicules Tesla ont diminué de près de 40% après l’installation du système d’auto pilotage», s’est vanté M. Musk sur son compte Twitter.

Tesla a procédé en septembre à une amélioration d’Autopilot, davantage basée sur l’utilisation de radars et capable de fonctionner à travers la pluie, le brouillard et la neige.

Autopilot est un logiciel composé de capteurs, sonars, caméras et de technologies dernier cri permettant aux voitures Tesla d’effectuer seules certaines manoeuvres comme freiner en cas de danger.

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