ActualitéUne

La vente aux enchères d’un squelette de plésiosaure marin crée la polémique

© D.R

L’Association pour la protection du patrimoine géologique du Maroc (APPGM) dénonce la vente aux enchères en France d’un   trésor patrimonial unique. Il s’agit d’un squelette d’un plésiosaure marin vieux de 66 millions d’années nommé Zarafasaura Oceanis provenant du bassin des phosphates de Khouribga.

La vente en question aura lieu à l’hôtel Drouot à Paris le 7 mars prochain. Selon un article du journal français le Figaro en date du 23 janvier 2017, ce fossile exceptionnel est estimé à environ 450.000 euros. L’association a adressé le 17 février une lettre au directeur de la Géologie dans l’objectif de savoir si ce spécimen a été autorisé à l’export. Dans le cas contraire, elle demande au directeur d’intervenir auprès des organisateurs de cette vente pour la restitution du plésiosaure à son pays d’origine, à savoir le Maroc. Depuis plus de 15 ans, l’association revendique une réglementation destinée à protéger le patrimoine géologique marocain.

Celle-ci relève qu’en l’absence de textes réglementaires, ce patrimoine connaît une dégradation systématique et continue. En concertation avec la direction de la Géologie, un décret pour la protection du patrimoine géologique national devrait voir le jour dans les prochains mois. Rappelons que le patrimoine géologique marocain (fossiles, minéraux, météorites) est reconnu mondialement par sa richesse et sa diversité.».

Related Articles

CouvertureEconomieUne

Agriculture : le modèle marocain d’irrigation sacré par la FAO

M. El Bouari dévoile au Parlement les mesures adoptées pour garantir la...

SportsUne

Mondial U17 : Tranchants, les Lionceaux de l’Atlas filent aux quarts aux dépens du Mali

Les Lionceaux de l’Atlas, tranchants face au Mali (3-2), se sont qualifiés...

SportsUne

Top départ pour la campagne «Maroc, Terre de Football»

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du...

PolitiqueUne

Une réunion jeudi du Conseil de gouvernement: Voici le menu

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux