Economie

Tourisme : L’ONMT table sur une croissance de 6% des arrivées en 2017

© D.R

Des recettes de 63,20 milliards DH à fin décembre 2016, un record

Les arrivées de touristes aux postes frontières (APF) au titre de l’année 2017 devraient afficher une croissance de 6% par rapport à un an auparavant, a estimé, mardi à Rabat, le directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Abderrafie Zouitene. Cette progression, qui intervient dans un contexte international difficile, représente plus de 600.000 touristes additionnels pour la destination Maroc avec un impact direct sur la balance des paiements de l’économie nationale et sur le marché de l’emploi, a précisé M. Zouitene qui s’exprimait lors d’une rencontre avec la presse nationale.

Afin d’accompagner et de renforcer cette tendance, l’ONMT a lancé une campagne digitale pour délivrer du contenu de manière innovante et originale, a-t-il souligné. Dans le détail, il s’agit de 6 talents blogueurs issus de plusieurs pays (France, Chine, Etats-Unis…), 6 vidéos virales et 6 différentes thématiques (Gastronomie, Histoire, Découverte, Beauté, Déco et Sport), avec notamment 9 millions d’impressions du Teaser, a relevé M.Zouitene, qui explique que c’est une collection de vidéos ludiques et instructives à la croisée des chemins entre vlog, reportage et tutoriel sur un des aspects du Maroc où les influenceurs s’adressent directement à leurs communautés variées en fonction de leurs intérêts.

M. Zouitene a indiqué, par ailleurs, qu’à partir d’avril 2017, la destination Maroc connaîtra l’ouverture de plusieurs lignes, notamment de Tanger-Paris Orly/Palma de Mallorca/Eindhoven et de Fès-Lyon/Strasbourg/Londres Gatwick/Barcelone/Bordeaux/Bruxelles/Rome. En 2016, le nombre de touristes s’est chiffré à 10,33 millions, en progression de 1,5% par rapport à 2015, alors que les nuitées, en hausse de 4,5%, se sont élevées à 19,25 millions. Les recettes du secteur touristique ont atteint un pic record de 63,20 MMDH à fin décembre 2016, soit une progression de +3,4%, selon l’ONMT qui explique cette évolution positive principalement par la stratégie de diversification des marchés ciblés. En effet, cette stratégie a donné ses fruits durant l’année écoulée, avec d’excellents résultats au départ de la Chine (+307 %), Russie (+102%), Danemark (+28%), Brésil (+26%), Emirats Arabes Unis (+11%), Afrique (+10%) et Etats-Unis (+9%).

Related Articles

EconomieUne

Présidé par Karim Zidane : Le CRI de l’Oriental tient son conseil d’administration

506 projets ont été instruits par la Commission régionale unifiée de l’investissement...

EconomieUne

Portée par les filiales Moov Africa : Maroc Telecom poursuit sa croissance au premier trimestre 2025

Le Groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 8,9...

Economie

Jusqu’au 30 avril : Nouakchott abrite la Semaine du Maroc en Mauritanie

Des acteurs gouvernementaux et acteurs économiques et associations professionnelles représentent le Royaume...

Economie

Stratégie «Aéroports 2030» : Badreddine Berrachid à la tête de l’aéroport de Dakhla

Un huitième changement de gouvernance dans le secteur aéroportuaire national en moins...