Société

Casablanca : Une campagne électorale timorée

Depuis le démarrage de cette campagne, samedi dernier, seuls sont visibles des passages « furtifs » de simples « journaliers » affectés à la distribution des tracts de leurs « candidats-employeurs ». Les mandataires des listes donnent l’impression de se préserver, de ne pas se presser pour courtiser l’électorat et d' »économiser » leurs forces pour les jours d’avant-clôture.
Certains de ces salariés occasionnels, arborant des badges avec leur nom et celui du parti pour lequel ils mènent campagne, accomplissent la besogne du porte-à-porte en faisant l’éloge du mandataire de telle ou telle liste. D’autres, par contre, se contentent de remettre les tracts sans trop de conviction, cherchant à liquider le plus vite possible les paquets, parfois même en les jetant dans un coin de rue, pour aller dénicher un autre repreneur. Saïd, un jeune chômeur attablé au café Al Amal, à derb Soltane, a vite fait de trouver une explication à cette « timidité » électorale. « Les candidats éprouvent de la honte à entrer directement en contact avec les électeurs, surtout qu’ils ne peuvent plus ressasser les mêmes promesses non tenues des précédentes consultations », dit-il d’un air convaincu. d’ailleurs, comme pour confirmer les dires de cet électeur sceptique, les emplacements réservés à l’affichage, badigeonnés à la chaux pour l’occasion, sont restés pratiquement inexploités à part quelques affiches en couleurs, par-ci et par-là. Mais, pour une fois, poursuit-il, « nous sommes les maîtres du jeu » car les candidats ne peuvent plus acheter les voix des électeurs dans une circonscription plus grande. Et c’est sur l’analyse des programmes, qu’il espère « détaillés » et non-plus « généralistes », qu’il décidera de voter.
En attendant que les candidats changent de stratégie électorale dans les prochains jours en discutant directement avec leurs électeurs pour les convaincre, les Casablancais se délectent encore de soirées footballistiques des Coupes africaines et européennes offertes par les deux chaînes de télévision nationales ces jours-ci.

Articles similaires

SociétéUne

Les étudiants du privé mieux préparés au marché du travail au Maroc

Environ 78,3% des écoles privées ont des partenariats avec des entreprises

SociétéUne

Béni Mellal-Khénifra: Ait Taleb lance les services de 21 centres de santé urbains et ruraux

Au niveau de la province de Béni Mellal, 11 centres de santé...

SociétéUne

Politique du genre : We4She poursuit son lobbying pour l’égalité en entreprise

Les membres de We4She tous unis pour casser les stéréotypes qui freinent...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux