Actualité

L’UMT prend part à la 106ème Conférence du travail à Genève

© D.R

«Les principes et droits fondamentaux qui sont au cœur du mandat de l’OIT sont mal menés dans la majorité des régions du monde», a affirmé Miloudi Moukharik, secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT).

Moukharik s’exprimait à l’occasion de la 106ème Conférence du travail qui se tient à Genève du 5 au 16 juin. «La course effrénée au profit se fait au détriment des droits des travailleurs et des travailleuses jetant dans la pauvreté des millions d’hommes et de femmes. Le déficit démocratique, voire les guerres dans plusieurs régions du monde, exacerbent la situation de millions de personnes migrantes ou déplacées de force.

Le déficit en travail décent s’accroît de façon exponentielle, les droits humains se réduisent pour cette catégorie vulnérable représentant plus de 244 millions de personnes dont la moitié sont des femmes», a-t-il ajouté. Le numéro un de l’UMT a affirmé par ailleurs qu’en dépit «d’un corpus juridique important dénotant un effort d’intégration des normes internationales au Maroc, certains instruments ne sont toujours pas ratifiés. Tel est le cas de la convention 87 relative à la liberté syndicale…»

Articles similaires

ActualitéUne

Barid Al-Maghrib : émission spéciale de deux timbres-poste célébrant les relations d’amitié maroco-roumaine

Le Groupe Barid Al-Maghrib a annoncé, mardi, l’émission de deux timbres-poste conjoints...

ActualitéUne

Une rencontre est prévue le 23 mai: Alpha Assurances débat de la Cyber sécurité à Casablanca

Alpha Assurances enrichit le débat autour de la cyber sécurité dans le...

ActualitéUne

Voici le menu du Conseil de gouvernement de jeudi prochain

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi, sous la présidence du Chef...