SportsUne

Football : Cristiano Ronaldo convoqué par la justice pour fraude fiscale

© D.R

Le footballeur du Real Madrid, le Portugais Cristiano Ronaldo, doit comparaître le 31 juillet devant le tribunal d’instruction de Pozuelo de Alarcon, dans la banlieue madrilène, en qualité de mis en examen au sujet de quatre délits présumés de fraude fiscale contre le Trésor public, a-t-on indiqué mardi de source judiciaire espagnole.

La section des délits économiques du parquet provincial de Madrid avait déposé, en juin courant, une plainte contre l’attaquant portugais du Real Madrid, accusé d’une fraude fiscale présumée à hauteur de 14,7 millions d’euros par le biais de sociétés domiciliées à l’étranger, rappelle la même source citée par les médias.

Le quadruple Ballon d’Or « aurait profité d’une structure créée en 2010 pour dissimuler au fisc les revenus générés en Espagne par les droits à l’image, ce qui suppose un non-respect volontaire et conscient de ses obligations fiscales en Espagne », avait précisé le parquet dans un communiqué.

Ronaldo aurait « simulé » la cession de ses droits à l’image à une société appelée « Tollin Associates LTD », domiciliée aux Îles Vierges britanniques, dont il était le seul actionnaire.

Cette société a ensuite cédé l’exploitation effective de ces droits à l’image à une autre société basée en Irlande et appelée « Multisports&Image Management LTD », dans le but d’occulter à l’Agence fiscale espagnole la totalité des revenus obtenus, a souligné le parquet.

Selon l’accusation, Cristiano Ronaldo (32 ans) aurait seulement déclaré 11,5 millions d’euros de revenus d’origine espagnole entre 2011 et 2014, alors que ces revenus auraient atteint sur ces trois exercices « quasiment 43 millions d’euros ».

Le parquet accuse également Ronaldo d’avoir « volontairement » refusé d’inclure 28,4 millions d’euros de revenus liés de la cession de ses droits à l’image pour la période 2015-2020 à une autre société, basée en Espagne et baptisée « Adifore Finance LTD ».

Related Articles

ActualitéMondeUne

L’UE réaffirme sa non-reconnaissance de la pseudo « rasd’

L’Union européenne (UE) a réaffirmé, vendredi, qu’elle ne reconnaît pas la pseudo...

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

EmploiUne

Outsourcing : Deux nouveaux sites en Egypte pour Intelcia

L’événement a réuni décideurs publics et leaders internationaux pour débattre des enjeux...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus