EconomieUne

Green Bond : Une émission de 135 millions d’euros pour la BCP

© D.R

L’AMMC vient d’approuver une nouvelle obligation verte

Les émissions d’obligations vertes se poursuivent au Maroc. L’Autorité marocaine des marchés des capitaux vient d’approuver l’émission de «Green Bond» à la Banque centrale populaire (BCP). Une émission que le groupe bancaire a voulue inédite. Tel qu’il a été décidé, l’émission sera en devise, marquant ainsi une nouvelle étape dans le secteur bancaire africain.  De par cette opération, la Banque centrale populaire confirme son ambition de se placer en tant qu’acteur de référence du développement durable. Cette émission traduit, par ailleurs, l’engagement du groupe bancaire en matière de financement des activités à faible empreinte carbone. 

«Il s’agit d’une opération stratégique qui marque, d’une part, notre positionnement de banque pionnière en matière de financement de projets d’énergie renouvelable et, d’autre part, témoigne de la confiance dont jouit le Groupe BCP auprès des plus grandes institutions financières internationales», relève-t-on de Abdeslam Bennani, directeur général adjoint en charge de la banque d’investissement et de financement à la Banque centrale populaire. L’émission de la BCP souscrite par deux institutionnels internationaux porte sur un montant global de 135 millions d’euros, soit 1,5 milliard de dirhams. Assortie d’une maturité de 10 ans, cette opération se veut une importante émission de Green Bond en euro.

Elle est en effet souscrite par l’International finance corporation (IFC), membre de la Banque mondiale (100 millions d’euros) et Proparco, filiale de l’Agence française de développement (35 millions d’euros).  De même, la conformité de ce Green Bond a été certifiée par Green Investment Bank (GIB). Notons que les fonds levés à travers cette émission serviront à refinancer des projets d’énergie renouvelable nationaux dotés d’avantages environnementaux, notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre, un domaine dans lequel le groupe a inscrit à son actif plusieurs opérations de financement de projets de grande envergure.

Related Articles

ActualitéMondeUne

L’UE réaffirme sa non-reconnaissance de la pseudo « rasd’

L’Union européenne (UE) a réaffirmé, vendredi, qu’elle ne reconnaît pas la pseudo...

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

EmploiUne

Outsourcing : Deux nouveaux sites en Egypte pour Intelcia

L’événement a réuni décideurs publics et leaders internationaux pour débattre des enjeux...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus