MondeUne

Turquie : Le mercure bat le record de 106 ans à Istanbul

© D.R

La Turquie est touchée dimanche pour la troisième journée d’affilée par une vague de chaleur en provenance d’Afrique du Nord, poussant le thermomètre à de nouveaux records oscillant entre 6 à 10°C au-dessus des normales saisonnières.

La mégapole d’Istanbul a enregistré un record de 38 degrés Celsius, le mercure ayant ainsi affiché son plus haut en 106 ans, mais en raison du taux d’humidité proche de 50 pc, le ressenti atteint jusqu’à 45 degrés rendant les températures plus étouffantes.

Le record de chaleur de 2007 de 44,8 ° C dans la province méridionale d’Antalya, capitale du tourisme balnéaire de la Turquie, a été égalisé vendredi dernier, au premier jour de cette vague de chaleur, mais le ressenti à été de 49 ° C en raison de l’humidité.

Dans la capitale Ankara, généralement plus fraiche que les autres plus grandes villes du pays en raison de son emplacement et de son altitude, le mercure qui a été de 37 ° C vendredi et a pris un pic de 41 ° C dimanche.

La ville d’Izmir, réputée pour ses étés chauds et humides sur la mer Egée, les températures étaient supérieures aux moyennes de la saison à 41 ° C avec le ressenti jusqu’à 47 ° C.

Les températures devraient chuter pour retrouver des niveaux habituels à partir de lundi soir avec un temps pluvieux en provenance du Nord-ouest qui sera effectif dans toute la région de Marmara à compter du mardi, selon la Direction Générale turque de la Météorologie.

Related Articles

SociétéUne

Financement de la santé au Maroc : La contribution des ménages reste encore élevée

La dépense totale de santé par habitant est passée de 1.730 DH...

SpécialUne

12ème édition de Logismed : Comme si vous y étiez!

Les travaux de la 12ème édition du Salon international du transport et...

SpécialUne

PortNet organise les Rencontres du digital

Défis PortNet S.A. organise une nouvelle édition des Rencontres du digital, mercredi...

SpécialUne

Le projet de Zenata conçu pour répondre aux besoins de Casablanca les plus pressants

Le directeur général de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL),...