EconomieUne

Régime de change : Boussaid affirme que la réforme vise à renforcer la compétitivité marocaine

© D.R

La réforme du régime de change vise à accompagner l’ouverture du Maroc sur l’économie mondiale et les transformations structurelles de l’économie nationale, ainsi que son intégration dans les chaînes de valeur mondiales, a souligné, mardi à Rabat, le ministre de l’économie et des finances, Mohamed Boussaid.

En réponse à une question devant la Chambre des conseillers, M. Boussaid a affirmé que cette réforme vise à préserver et à renforcer la compétitivité économique marocaine, à améliorer le taux de croissance et de l’emploi, à consolider la capacité de l’économie nationale de faire face à l’éventualité d’un choc extérieur et à réduire la pression sur les réserves en devise. Cette réforme s’assigne également pour objectifs d’accompagner le développement du secteur financier national et de contribuer au renforcement de la dimension régionale du pôle financier de Casablanca, a-t-il ajouté.

Pour le ministre, la réussite de la réforme du régime de change est tributaire de fondements macroéconomiques solides, d’un secteur financier ferme capable de faire face aux fluctuations du taux de change du dirham et d’un marché des changes relativement développé assurant aux acteurs les outils nécessaires pour couvrir les risques, en plus d’une politique monétaire crédible et d’une capacité de maîtriser le taux d’inflation.

L’impact de la variation du taux de change sur le taux d’inflation reste limité selon les appréciations du ministère des Finances et du Fonds monétaire international, a-t-il assuré, précisant qu’une hausse de 1% du cours du dirham augmente de 0,15 à 0,25%, seulement, le taux d’inflation. De même, M. Boussaid a mis l’accent sur la poursuite de l’amélioration du cadre macroéconomique à moyen terme et l’adoption d’une démarche graduelle et prudente pour la transition vers un régime de change plus flexible, tout en maintenant le contrôle du change sur les opérations de capital pour les résidents.

Articles similaires

ActualitéUne

L’ONMT lance le premier vol direct entre le Maroc et l’Islande

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a annoncé le lancement, à partir...

EconomieUne

Prévu mercredi 23 octobre : La gouvernance de l’intelligence artificielle au cœur du débat à Assilah

Les panélistes vont explorer les contours d’un sujet fondamental dans la quête...

EconomieUne

Libération du potentiel du secteur privé marocain : La Banque mondiale et l’OMTPME identifient les pistes à explorer

Les entreprises marocaines productives, dont la plupart sont des petites et moyennes...

Economie

Ports situés sur la Méditerranée : Baisse de 13% des débarquements de la pêche à fin septembre

Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau des ports...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus