EconomieUne

100 MDH alloués annuellement à l’entretien des barrages

© D.R

Quelque 100 MDH sont alloués annuellement à l’entretien des barrages, alors que 40 MDH sont répartis entre les agences des bassins hydrauliques pour leur maintenance, a indiqué, mardi à Rabat, la secrétaire d’État chargée de l’eau, Charafat Afilal.


Intervenant lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Mme. Afilal a affirmé que le secrétariat d’État adopte, en matière d’entretien de barrages, une stratégie basée sur l’action participative avec l’ensemble des intervenants et à tous les niveaux, notamment les agences des bassins hydrauliques, dans le domaine la maintenance, et les services centraux, en ce qui concerne les grands ouvrages de rénovation.

Cette stratégie repose sur la surveillance préventive, les visites d’inspection techniques, l’analyse des diagnostics, le contrôle sismique des barrages et du matériel électrique à moyenne et basse tension et des expertises réalisées par des experts nationaux et internationaux.

Le Maroc a également adopté une politique dynamique basée sur la maîtrise et la mobilisation des ressources hydriques, à travers la réalisation de 140 grands barrages d’une capacité totale dépassant 17,6 milliard m3 et de 13 installations de déviation des eaux, longues d’environ 785 km, a-t-elle souligné.

Articles similaires

ActualitéUneVidéos

Vidéo. SMAP Immo Paris : c’est parti pour la 19ème édition

Le SMAP Immo 2024 a ouvert ses portes vendredi au Paris Porte...

ActualitéUne

Campagne agricole 2023-2024: Le ministère de l’agriculture fait le point

La production prévisionnelle des céréales principales (blé tendre, blé dur et orge),...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 27è Festival de Fès des musiques sacrées du monde

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, vendredi soir à...

EconomieUne

Ports : Hausse de 13% du volume des trafics de commerce au 1er trimestre 2024

Le volume global des trafics de commerce traités par les ports a...