Société

Indépendance du parquet : Le projet de loi 33-17 approuvé en première lecture

© D.R

La Chambre des représentants a adopté, lundi 24 juillet, en séance plénière, le projet de loi n°33-17 relatif au transfert des attributions du ministère de la justice au procureur général du Roi près la Cour de cassation.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réforme du système de la justice et à sa tête la mise en place d’une indépendance institutionnelle du pouvoir judiciaire et de l’indépendance du Parquet général vis-à-vis de l’autorité exécutive. La présidence par le procureur général du Roi près la Cour de cassation de l’Institution du parquet général suppose de doter cette institution d’un cadre légal à même de transférer au procureur général du Roi les attributions présidentielles sur les membres du parquet général, à partir du 7 octobre 2017, conformément à l’article 117 de la loi organique n°106-13 portant statut des magistrats.

Rappelons que l’examen de ce texte fait suite aux Hautes instructions données par SM Mohammed VI lors du Conseil des ministres tenu le 25 juin en vue «d’accélérer la présentation du projet de loi relatif aux attributions de la présidence du ministère public et des modalités de son organisation en vue de son adoption par le Parlement».

Related Articles

SociétéUne

L’IRES plaide pour un nouveau modèle de gouvernance au Maroc

Dans son rapport stratégique sur la gouvernance, l’Institut royal des études stratégiques...

SociétéUne

Enseignement supérieur : Le versement mensuel des bourses à l’étude

Le ministère de l’enseignement supérieur examinera la possibilité de verser mensuellement les...

CouvertureSociétéUne

Dialogue social : les partenaires sociaux ouvrent de nouveaux chantiers

Réforme des retraites, amendement du Code du travail…les détails du premier round

Société

Rougeole : 1.380 cas et 3 décès du 14 au 20 avril 2025

Les chiffres repartent à la hausse dans presque toutes les régions