EconomieUne

La carte mondiale du blé pour 2017-2018: Le Maroc 11ème plus gros importateur avec 4,9 millions de tonnes

© D.R

Grâce à la bonne récolte céréalière de cette année, le Maroc ne figurera pas dans le Top10 des pays importateurs de blé pour la saison 2017-2018.

C’est ce qui ressort des dernières statistiques du marché mondial du blé rendues publiques par le cabinet spécialisé américain AgroChart. Ce dernier vient de publier, en effet, les prévisions mondiales de production, d’importation et d’exportation de blé pour 2017-2018.

Le Maroc devrait, selon ces prévisions, importer quelque 4,9 millions de tonnes de blé, soit 600.000 tonnes de moins que l’année dernière figurant ainsi au 11ème rang des plus gros importateurs de blé au monde. Et c’est l’Egypte qui achètera la plus grosse quantité sur les marchés internationaux, soit 12 millions de tonnes, suivie de l’Indonésie pour 9,5 millions de tonnes puis l’Algérie pour 8 millions de tonnes. Dans le Top 10 des importateurs, on retrouve aussi le Brésil (6,9 millions t), le Bangladesh (6,8 millions t), l’Union européenne (6,5 millionst) ou encore la Turquie (5,8 millionst) et le Mexique (5,2 millions t).

Du côté des exportateurs de blé, le plus gros reste l’Union européenne avec 31 millions de tonnes, suivie de la Russie avec 29 millions de tonnes et les Etats-Unis pour 27 millions de tonnes. Le Canada et l’Australie figurent aux 4ème et 5ème rangs des plus gros exportateurs avec 22 millions de tonnes de blé.
Les statistiques du cabinet AgroChart indiquent, par la même occasion, que la production mondiale de blé pour 2017-2018 devrait avoisiner les 738 millions de tonnes, soit 15 millions de tonnes de moins que pour la campagne 2016-2017.

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus