Monde

Algérie : Intensification des opérations sécuritaires

Cinq islamistes armés ont été tués vendredi en Algérie par les forces de sécurité lors d’une opération de ratissage dans la région de Relizane, à 300 km à l’ouest d’Alger, selon plusieurs journaux algériens de dimanche. Ces «terroristes» ont été abattus dans les monts de Ammi Moussa par l’armée qui a aussi affirmé avoir récupéré des armes.
Cette opération, qui se poursuivait encore ce dimanche, a été déclenchée au lendemain du massacre de sept personnes par des éléments armés, le 28 septembre, dans une région où sévit le GIA. Deux militaires ont par ailleurs été grièvement blessés vendredi lors d’une embuscade tendue par un groupe armé dans le maquis de Belhasnet, région de Boumerdès (50 km à l’est d’Alger), selon le quotidien Le Matin. Ces militaires faisaient partie d’une patrouille qui menait un autre ratissage dans cette zone montagneuse où opère le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC). Sur l’autre front, celui de la situation pré-insurrectionnelle qui se généralise en Kabylie, les forces de police ont été déployées comme prévu dans toute la région, désormais quadrillée à quelques jours des élections locales. Samedi, la police a même empêché la tenue d’une marche à l’appel du mouvement de contestation à Tizi-Ouzou et Béjaïa.
Très tôt le matin, le dispositif policier dépêché d’Alger avait été déployé au niveau des principaux axes routiers, de façon à empêcher les manifestants de quitter leurs villages pour rallier les deux chefs-lieux de wilayas où devaient se dérouler les manifestations. Ce qui n’a pas empêché certains jeunes de parvenir jusqu’à Tizi-Ouzou avant d’être encerclés par des policiers anti-émeutes. Des sit-in ont alors été improvisés et des heurts ont éclaté dans d’autres localités, notamment à Chabet El Ameur, faisant quatre blessés, suite à des bombes lacrymogènes lancées sur les manifestants.

Related Articles

MondeUne

La France réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, souligne le Chef de la diplomatie française

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a...

Monde

En lançant une station de télémédecine pour les passagers : Emirates et Parsys innovent

Emirates et Parsys Telemedicine s’allient pour introduire un équipement de nouvelle génération...

EconomieMonde

Aviation Achievement Awards 2025 : ABL Aviation doublement primée

ABL Aviation a décroché deux distinctions lors des prestigieux Aviation Achievement Awards...

Duke Buchan
MondeUne

Le Président Donald Trump nomme Duke Buchan III, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

Le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a annoncé, vendredi soir, la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux