ActualitéUne

Nouveau record de consommation électrique au Maroc

© D.R

La hausse des températures a fait grimper la consommation électrique au niveau national. Selon l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), le Maroc a enregistré des records historiques de la puissance électrique.

Les pics de puissance électrique appelée ont été enregistrés le matin et le soir du lundi 7 août (pointe) ainsi que durant la journée du mardi 8 août (consommation journalière).
L’ONEE explique que «ces records sont dus notamment à l’utilisation massive de la climatisation et des pompages agricoles pour les besoins d’irrigation et ce, en raison de la période de forte chaleur qu’enregistre actuellement l’ensemble des régions du Royaume». Dans le détail, on notera que la puissance appelée à la pointe du matin a atteint 6.060 MW à 13h00, en hausse de 70 MW par rapport à la pointe maximale du matin enregistrée en 2016. Celle de la pointe du soir a atteint 6.180 MW à 21h30, en hausse de 130 MW, par rapport à la pointe maximale du soir enregistrée en 2016. Quant à la consommation journalière maximale, elle a atteint 124.190 MWh le mardi 8 août 2017, dépassant de 2. 931 MWh la consommation maximale journalière enregistrée en 2016.

Related Articles

ActualitéPolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement prend connaissance d’un projet de loi organique et de quatre projets de décrets

Le Conseil de gouvernement, réuni lundi sous la présidence du Chef du...

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques. 

ActualitéUne

Alerte météo: Fortes averses orageuses avec grêle locale mardi et mercredi

De fortes averses orageuses avec grêle locale sont attendues, mardi et mercredi,...

SociétéUne

Entre science et Tbourida : La chimie au galop vers Paris

Entretien avec Yasmine Kadmiri Idrissi et Yassine Bekkaoui, élèves de la Terminale...