SportsUne

Une mission d’audit démarrera prochainement : Talbi Alami épluche les comptes des fédérations

© D.R

Le ministre de la jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, a décidé de passer au peigne fin les comptes des fédérations sportives.

Sur les 48 fédérations dont le ministère assure la tutelle, 22 devront soumettre leurs livres et registres aux auditeurs dans les
semaines qui viennent.

Et le ministère a décidé de ne pas rendre encore publique la liste des 22 qui subiront l’audit pour, dit-on, «des raisons de bonne gouvernance ». Entendez par là, pour avoir un effet de surprise. Le ministère dévoilera la liste à la veille du démarrage des missions d’audit.

Ce dernier, par ailleurs, portera sur les comptes de quatre saisons, soit de 2012-2013 à 2015-2016. Pour ce qui est du coût de l’opération, le ministère devra débourser quelque 4 millions de DH, soit une moyenne de 180.000 DH par fédération. Mais visiblement, l’opération ne se limitera pas seulement à un simple audit classique des comptes des 22 fédérations puisque, selon les cahiers des charges dressés par le ministère, les équipes d’experts et auditeurs qui vont plancher sur les comptes devront également procéder à des analyses plus profondes et livrer au ministère, pour chaque fédération, un diagnostic sur les points forts et les points faibles, un plan d’action pour corriger, s’il y a lieu, les dysfonctionnements et un recueil de recommandations accompagné d’un manuel de procédures pour uniformiser les méthodes et outils de travail des fédérations. Vaste programme…

Related Articles

SociétéUne

Eau potable et irrigation : Aziz Akhannouch fait le point sur l’état d’avancement du programme national

Le comité de pilotage du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et...

ActualitéFormationUne

Maroc- France : Un partenariat renforcé pour promouvoir la formation universitaire en alternance

Deux conventions de partenariats ont été scellées, mercredi à Tanger, entre le...

ActualitéUne

Le Maroc et le Brésil ouvrent de nouvelles perspectives d’affaires

Le coup d’envoi du Forum LIDE Brésil-Maroc a été donné à Marrakech...

SociétéUne

Nord : La région veut accélérer la digitalisation de ses collectivités territoriales

Dans le cadre d’une forte mobilisation de tous les partenaires et des...