Société

Essaouira : La 5è édition de la Marche de la santé et de la paix du 9 au 19 septembre

© D.R

La 5è édition de la Marche de la santé et de la paix, un événement social, sportif et culturel d’envergure, placé sous le thème «Marchons contre le diabète», aura lieu du 9 au 19 septembre sur un parcours reliant Essaouira à Agadir (200 km).


Œuvre conjointe de l’Association des infirmiers d’Essaouira, l’Association Mogador du diabète, Sans Frontières, l’Association Essaouira Mogador et Peace Corps Morocco, cette marche fera le départ de la plage de la cité des Alizés, avant de s’achever le 19 courant dans la plage d’Agadir après avoir parcouru quelque 200 km, a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.
Cette initiative qui s’assigne pour mission principale de promouvoir un mode de vie sain parmi les populations ciblées, réunira un groupe de jeunes de plusieurs profils, nationalités et confessions qui sillonneront plusieurs plages, montagnes, forêts, et pistes sur l’itinéraire de la marche. Il s’agit d’initier la communauté vulnérable et isolée des régions traversées aux meilleurs comportements et au mode de vie sain.
Cela sera possible, selon les organisateurs, à travers la programmation d’une série de séances de sensibilisation à la santé, d’éducation des futures générations à la culture de la paix, d’encouragement à la pratique sportive, d’enseignement des règles de sécurité dans la discipline de la natation, et d’organisation d’actions en matière de protection de l’environnement. Un intérêt particulier sera porté également sur la promotion du tourisme social, à travers la mise en valeur de la diversité et la richesse de cette région, note-t-on de même source, faisant savoir qu’il sera procédé aussi au dépistage précoce du diabète et de l’hypertension artérielle, outre l’organisation de compétitions, de jeux et d’animations en faveur des enfants, et le partage de messages de paix et de citoyenneté.

Related Articles

Société

Retraite – CMR : Le régime «Attakmili» réalise un taux de rendement de 5,95% en 2024

Le régime complémentaire «Attakmili» a affiché un taux de rendement de 5,95%...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

SociétéUne

Expériences, bonnes pratiques, défis… La santé maternelle et infantile en débat à Beni Mellal-Khénifra

La présence de toutes les parties prenantes est une richesse inestimable pour...

RégionsSociété

Sécurité foncière: Magistrats, adouls et avocats s’unissent pour lutter contre la spoliation immobilière

Sous le thème «La sécurité foncière : contraintes et perspectives» et en...