Emploi

Marketing RH : Réussir l’orientation «marché» de la politique RH de Franck Brillet et Franck Gavoille

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Les deux professeurs universitaires sont partis du fait que «lors de la guerre des talents actuelle, les entreprises doivent impérativement se démarquer par une politique RH attractive afin d’attirer les candidats et fidéliser les collaborateurs».

Le marketing RH est né de ce positionnement en 1980 déjà. Le concept s’est approprié les techniques du marketing  : séduire les futurs collaborateurs en externe, les fidéliser en interne. Les RH disposent d’un vrai marketing-mix (4P)  : Produit (prestations RH, formation, intégration…)  ; Prix (coût de la prestation); Politique de distribution (services RH, management…) ; Publicité-Communication (recrutement, politique RH…). À l’heure de la digitalisation et de la remise en question des managers, le marketing RH permet aux organisations de résoudre des problématiques stratégiques et managériales à long terme en renforçant leur marque employeur et en fournissant des outils adaptés aux salariés, face à l’intensité de la concurrence et la mondialisation.

Franck Brillet est professeur à l’université de science de gestion à l’Université de Paris 2  Panthéon-Assas. Après son agrégation d’Economie et de Gestion en 1993, Il a exercé des fonctions d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER). En 1998, il enseigna à l’Université de Tours. En 2002, il fut habilité à diriger des recherches sous la direction du professeur Frank Bournois (Paris II Panthéon-Assas). Depuis le démarrage de sa carrière, il exerça de multiples responsabilités, notamment en tant que directeur de département à l’IAE de Tours et en tant que directeur d’une unité de recherche (Vallorem EA6296). Franck Gavoille est docteur en science de gestion, PhD of Business Administration. Il enseigne à l’IAE de Tours – Université François Rabelais en master 2 en Management des RH et stratégie des entreprises et en master in Human Resources Management and Corporate Strategy Bachelor en Gestion.

Ed Dunod

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