Economie

Investissements internationaux : Un débit de 710,7 milliards DH à fin juin

© D.R

En ce qui concerne les investissements internationaux, l’Office des changes indique dans sa note que la position extérieure globale ressort débitrice de 710,7 milliards de dirhams contre 690,5 milliards de dirhams.

En expliquant cette situation, l’Office des changes relève la baisse de l’encours des avoirs financiers. Ils se sont repliés au premier semestre de 4,4%, soit une perte en valeur de l’ordre de 16,5 milliards de dirhams. Les engagements financiers sont pour leur part stables, tout en restant plus considérables que les avoirs financiers. Ils ont évolué de 0,4%, soit un additionnel de 3,7 milliards de dirhams.

Se référant à l’Office des changes, la baisse de l’encours des avoirs financiers s’explique principalement par la régression de 38,7 milliards de dirhams des avoirs de réserve.

Une baisse atténuée par la hausse enregistrée au niveau du stock de la composante «autres investissements». Ces derniers ont gagné en valeur environ 16,2 milliards de dirhams. S’agissant de la stabilité des engagements financiers, l’Office des changes souligne qu’elle résulte de l’atténuation de l’accroissement de 14,2 milliards de dirhams de l’encours des investissements directs étrangers par les baisses respectives de 7,3 milliards de dirhams et de 3,2 milliards de dirhams des encours de la composante « autres investissements» et des investissements de portefeuille.

Articles similaires

EconomieUne

Écotourisme : Trois sites bientôt aménagés à Ifrane

Le Maroc compte plusieurs zones forestières et a conçu une stratégie (Forêts...

Economie

Chimie et parachimie : La FCP multiplie ses partenariats

La Fédération de la chimie et de la parachimie (FCP) scelle de...

EconomieHigh-Tech

Innovation et protection de la propriété intellectuelle : Oppo publie son livre blanc

Oppo réaffirme son engagement envers l’innovation et la protection de la propriété...