MondeUne

France : Deux lieux de prière fermés pour « apologie du terrorisme »

© D.R

Les autorités françaises ont ordonné la fermeture de deux salles de prière en banlieue parisienne pour des « prêches radicaux » et « apologie du terrorisme », a-t-on indiqué de sources concordantes.

La fermeture de ces salles à Sartrouville (nord-ouest de Paris) et à Fontenay-aux-Roses (sud-ouest), a été décidée par arrêté préfectoral. Elle devrait durer jusqu’à la fin de l’état d’urgence. Instauré à la suite des attentats du 13 novembre 2015 et prolongé à six reprises, celui-ci doit prendre fin au 1er novembre.

A Sartrouville, la petite mosquée des Indes est pointée du doigt comme « un lieu de référence influent de la mouvance salafiste, représentant par les propos qui y sont tenus, par sa fréquentation et par son influence au sein de la communauté musulmane locale, une menace grave pour la sécurité et l’ordre publics ».

Quant à la mosquée du quartier du Paradis à Fontenay-aux-Roses, elle a été épinglée pour « apologie de terrorisme », les autorités reprochant à ce lieu de culte d’avoir laissé se tenir en son sein, les 8 et 15 septembre derniers, des propos « constituant une provocation à la haine ou à la violence ».

Dans le cadre de l’état d’urgence, 17 autres lieux de culte musulmans ont fait l’objet de fermetures administratives, et neuf étaient toujours fermés fin septembre.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi lance à Rabat les travaux de réalisation de la Ligne à Grande Vitesse Kénitra-Marrakech

Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les infrastructures ferroviaires...

UneVidéos

Vidéo. 16è Conférence de l’Energie: Les moments forts de l’édition de Ouarzazate

La 16è Conférence de l’Energie s’est tenue, mercredi à Ouarzazate, sous le...

ActualitéUne

Le coût du dialogue social atteindra 45,738 milliards DH d’ici 2026, souligne Mustapha Baitas

Le coût du dialogue social atteindra 45,738 milliards de dirhams (MMDH) à...