MondeUne

France : Deux lieux de prière fermés pour « apologie du terrorisme »

© D.R

Les autorités françaises ont ordonné la fermeture de deux salles de prière en banlieue parisienne pour des « prêches radicaux » et « apologie du terrorisme », a-t-on indiqué de sources concordantes.

La fermeture de ces salles à Sartrouville (nord-ouest de Paris) et à Fontenay-aux-Roses (sud-ouest), a été décidée par arrêté préfectoral. Elle devrait durer jusqu’à la fin de l’état d’urgence. Instauré à la suite des attentats du 13 novembre 2015 et prolongé à six reprises, celui-ci doit prendre fin au 1er novembre.

A Sartrouville, la petite mosquée des Indes est pointée du doigt comme « un lieu de référence influent de la mouvance salafiste, représentant par les propos qui y sont tenus, par sa fréquentation et par son influence au sein de la communauté musulmane locale, une menace grave pour la sécurité et l’ordre publics ».

Quant à la mosquée du quartier du Paradis à Fontenay-aux-Roses, elle a été épinglée pour « apologie de terrorisme », les autorités reprochant à ce lieu de culte d’avoir laissé se tenir en son sein, les 8 et 15 septembre derniers, des propos « constituant une provocation à la haine ou à la violence ».

Dans le cadre de l’état d’urgence, 17 autres lieux de culte musulmans ont fait l’objet de fermetures administratives, et neuf étaient toujours fermés fin septembre.

Related Articles

ActualitéUne

Conseil du gouvernement de ce jour : Les liens pour suivre en direct le point de presse du porte-parole à partir de 14H00

https://www.facebook.com/PPODGM?_rdc=1&_rdr https://www.youtube.com/@PPODGM/streams

ActualitéCouvertureUne

Soutien social : Les aides directes plébiscitées par les bénéficiaires

Selon les résultats d’une enquête présentée par l’ONDH mercredi à Rabat

EditorialUne

Éditorial: Développement durable et bancable

A la conférence internationale sur le financement du développement qui devrait clore...