ActualitéUne

Le Salon du cheval d’El Jadida : Une première décennie pleine de succès et de passion

© D.R

Il souffle aujourd’hui sa dixième bougie. Le Salon du cheval d’El Jadida est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable pour les passionnés des chevaux et les adeptes des événements festifs.

La cérémonie d’ouverture de la 10ème édition a été présidée lundi par SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan. Il a effectué une tournée à travers les différents espaces et villages du Salon, dédiés notamment à la célébration des 10 ans d’existence du Salon, aux régions du Royaume, aux institutionnels (la Direction générale de la sûreté nationale, les Forces Armées royales, la Garde royale, la Gendarmerie royale, les Forces auxiliaires), aux sponsors, à l’artisanat, à l’international et aux éleveurs.

Organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le Salon est marqué cette année par la participation d’une centaine d’exposants: des professionnels du secteur, des associations et des institutions représentant une vingtaine de pays arabes et européens comme l’Algérie, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, la France, la Hongrie, le Cameroun, le Mali, la Norvège, le Qatar, la Turquie, le Sénégal, le Soudan et le Burkina Faso.

S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch a affirmé que cette grande manifestation a atteint le stade de maturité tout en insufflant une réelle dynamique au secteur.

Le ministre a fait également état de l’amélioration des différentes races de chevaux, dont les cinq principales se sont améliorées de plus de 900 nouvelles naissances par rapport à la moyenne habituelle. Des déclarations qui augurent d’un avenir encore plus radieux pour la filière équine au Maroc.

Et afin d’en faire profiter le grand public, le Salon du cheval d’El Jadida a choisi de lui présenter une exposition exceptionnelle qui retrace, à l’aide d’images, de vidéos et d’objets, les temps forts de la manifestation, offrant aux visiteurs la possibilité de découvrir les instants les plus mémorables, les invités prestigieux, les grands cavaliers et les spectacles grandioses qui ont jalonné la vie du Salon. D’est en ouest et du nord au sud, le Salon du cheval d’El Jadida rassemblera tous les Marocains qui nourrissent une passion dévorante pour les chevaux.

Il est également un lien de rencontre pour les acteurs du monde équestre, à savoir marchands d’équipements, éleveurs, écoles d’équitation, haras…

Mettant en évidence la place du patrimoine équin au plan, tant national qu’international, cette manifestation a pour ambition de hisser le Maroc au rang des grandes nations du monde équestre, en veillant à promouvoir l’ouverture du Royaume pour en faire une plate-forme d’échange d’expériences dans les domaines d’élevage des chevaux, du sport et d’art équestres.

Articles similaires

AutomobileUne

Baptisé désormais Ford Philanthropy : Ford Fund adopte une nouvelle identité

Comme le relève la compagnie, ce changement de nom illustre 75 années...

EconomieUne

La nouvelle zone d’activités économiques de Tétouan en phase d’appel d’offres

La date d’ouverture des plis est fixée au 14 juin prochain

AutomobileUne

Phase 2 de la quatrième génération : Le nouveau Kia Sorento s’offre un gros lifting

Le nouveau Kia Sorento affiche une présence imposante sur la route, tout...

EconomieUne

Aéronautique : Le suédois Trelleborg injecte 11 millions d’euros à Midparc

Ce nouveau projet sera établi sur une superficie de 7.800 m² de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux