Les nationaux continuent de booster la destination
Selon les chiffres publiés par le Conseil régional de tourisme d’Agadir Souss-Massa (CRT) durant le mois de septembre, les hôtels classés d’Agadir ont enregistré une augmentation de leurs arrivées de 5,6% et de 10,9% de ses nuitées en comparaison avec le même mois de l’année 2016.
Le nombre de touristes reçus a atteint 90.115 contre 85.343 durant la même période de 2016 et les nuitées sont passées de 386.116 à 428.040 en septembre 2017, soit un gain de 41.924 nuitées.
Cette hausse s’explique par les augmentations du marché national qui enregistre une croissance de 8,6% (2.768 clients), le marché français avec une petite augmentation de 1% (110 clients), le marché allemand avec +30,5% (2.464), le marché anglais avec +1,2% (88 clients), et le marché polonais avec une reprise de +29,5%, soit 909 touristes polonais additionnels.
Le taux d’occupation moyen dans les hôtels classés d’Agadir durant ce mois a enregistré une hausse de 12,65%. Il est passé de 52,13% en 2016 à 58,72% en septembre 2017.
La même source souligne que 31 établissements hôteliers (5*, 4*, 3*,1*, VVT de 1ère, et résidence de 2e catégorie), d’une capacité de 15.247 lits, ont réalisé un taux d’occupation moyen de 77,87%. Alors que 30 établissements (5*, 4*, 3*, 2*, VVT de 2e catégorie, résidences de 1ère, 2e et 3e catégories) d’une capacité de 7.215 lits, ont eu 43,23% d’occupation et 30 autres établissements hôteliers (5*, 3*, 2*, 1* et résidences de 1ère, 2e et 3e catégories) de 6.653 lits ont enregistré un taux moyen pondéré de 18,54%.
Le cumul des 9 premiers mois de l’année confirme cette tendance haussière de la fréquentation des hôtels classés avec une augmentation des arrivées de 9 et de 12% des nuitées. Ainsi, le nombre d’arrivées est passé de 699.287 en 2016 à 761.800 à fin septembre 2017 et les nuitées de 3.262.607 à 3.639.356.
Le marché national est toujours placé en 1ère position avec 295.014 visiteurs et un taux d’accroissement de 4,24%. Le marché français continue sa progression et se positionne en 2e place avec +15,26%, soit un volume de 108.655 touristes tandis que le marché allemand est en 3e position avec une augmentation de 51% des arrivées, 61% des nuitées et un volume global de 91.585 clients.
A rappeler que le lancement de la nouvelle connexion aérienne de la compagnie Air Arabia, qui comptabilise à terme plus de 149.000 sièges additionnels, devra booster les arrivées touristiques de la destination d’Agadir.














