Actualité

Les secteurs porteurs pour le Maroc et l’Égypte

© D.R

Ali Alaoui, qui s’exprimait devant des hommes d’affaires marocains et égyptiens réunis au siège de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Casablanca (CCISC), a souligné que le choix et l’exploitation des créneaux porteurs par la mise en place de projets mixtes entre les opérateurs économiques des deux pays peuvent contribuer à une complémentarité économique entre les deux pays.
Dans ce sens, l’accord de libre-échange Maroc-Etats-Unis, a estimé M. Alaoui, constitue une plate-forme solide de nature à permettre aux opérateurs économiques des deux pays de développer leurs relations. Mohamed Mellouki, premier vice-président de la CCISC a, pour part, indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des concertations continues visant à promouvoir la coopération entre les hommes d’affaires marocains et égyptiens et à concrétiser les efforts des deux pays dans le domaine du développement et du progrès. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont passés de 595 millions de DH en 2000 à 1,4 milliard de DH en 2003, soit une augmentation de 138%, a-t-il précisé. Après avoir mis en exergue les réformes entreprises au Maroc dans les domaines commercial, financier, social et des investissements, M. Mellouki a relevé que les accords de libre-échange signés avec l’Union Européenne, les Etats-Unis et un certain nombre de pays arabe ont permis à l’économie marocaine de faire « un pas de géant  » dans son ouverture sur l’extérieur. Mohamed Mustapha Ennajar, président de la délégation de la Section générale des Importateurs de l’Union générale des Chambres de commerce de l’Egypte a, de son côté, fait savoir que cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des échanges commerciaux et de l’investissement entre les deux pays.
Il a formé le souhait de voir ces rencontres contribuer au renforcement des relations économiques et commerciales entre les deux pays. La délégation égyptienne, qui effectue une visite au Maroc du 2 au 7 décembre, représente plusieurs secteurs, notamment l’agroalimentaire, les fruits secs, le poisson, l’agriculture, le textile et les chaussures.

Related Articles

ActualitéPolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement prend connaissance d’un projet de loi organique et de quatre projets de décrets

Le Conseil de gouvernement, réuni lundi sous la présidence du Chef du...

ActualitéUne

Alerte météo: Fortes averses orageuses avec grêle locale mardi et mercredi

De fortes averses orageuses avec grêle locale sont attendues, mardi et mercredi,...

ActualitéUne

Avenir de la philatélie : Barid Al-Maghrib lance un dialogue euroméditerranéen

Cette manifestation représente une occasion unique pour valoriser les initiatives locales et...

ActualitéCouvertureUne

Les plus grandes manœuvres militaires en Afrique viennent de démarrer au Maroc : C’est parti pour African lion 2025

Les FAR, en partenariat avec les Forces armées américaines, lancent l’exercice «African...