Actualité

Les secteurs porteurs pour le Maroc et l’Égypte

© D.R

Ali Alaoui, qui s’exprimait devant des hommes d’affaires marocains et égyptiens réunis au siège de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Casablanca (CCISC), a souligné que le choix et l’exploitation des créneaux porteurs par la mise en place de projets mixtes entre les opérateurs économiques des deux pays peuvent contribuer à une complémentarité économique entre les deux pays.
Dans ce sens, l’accord de libre-échange Maroc-Etats-Unis, a estimé M. Alaoui, constitue une plate-forme solide de nature à permettre aux opérateurs économiques des deux pays de développer leurs relations. Mohamed Mellouki, premier vice-président de la CCISC a, pour part, indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des concertations continues visant à promouvoir la coopération entre les hommes d’affaires marocains et égyptiens et à concrétiser les efforts des deux pays dans le domaine du développement et du progrès. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont passés de 595 millions de DH en 2000 à 1,4 milliard de DH en 2003, soit une augmentation de 138%, a-t-il précisé. Après avoir mis en exergue les réformes entreprises au Maroc dans les domaines commercial, financier, social et des investissements, M. Mellouki a relevé que les accords de libre-échange signés avec l’Union Européenne, les Etats-Unis et un certain nombre de pays arabe ont permis à l’économie marocaine de faire « un pas de géant  » dans son ouverture sur l’extérieur. Mohamed Mustapha Ennajar, président de la délégation de la Section générale des Importateurs de l’Union générale des Chambres de commerce de l’Egypte a, de son côté, fait savoir que cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des échanges commerciaux et de l’investissement entre les deux pays.
Il a formé le souhait de voir ces rencontres contribuer au renforcement des relations économiques et commerciales entre les deux pays. La délégation égyptienne, qui effectue une visite au Maroc du 2 au 7 décembre, représente plusieurs secteurs, notamment l’agroalimentaire, les fruits secs, le poisson, l’agriculture, le textile et les chaussures.

Articles similaires

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

ActualitéUne

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023, selon la DEPF

Le parc de la téléphonie mobile au Maroc s’est consolidé de 5,6%...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus