Economie

De nouveaux projets lancés dans la province : Une bonne dynamique agricole à Figuig

© D.R

En commémoration du 42 ème anniversaire de la Marche Verte, la direction régionale de l’agriculture de l’Oriental a lancé récemment une panoplie de projets agricoles dans la province de Figuig.

Inscrits dans le cadre du pilier II du Plan Maroc Vert, ces projets s’articulent autour de deux filières prometteuses, à savoir l’amandier et le cumin. Les autorités agricoles de la région ont ainsi donné le coup d’envoi à un projet d’extension d’amandier sur une superficie globale de 300 hectares. Portant sur un investissement de 4,26 millions de dirhams, ce projet permettra d’accroître la production atteignant ainsi 1,4 tonne l’hectare. Il profitera à 160 agriculteurs dont les revenus se consolideront passant ainsi de 1.730 à 12.800 dirhams l’hectare par producteur.

Le deuxième projet concerne la valorisation et l’amélioration de la filière cumin. La direction provinciale de l’agriculture à Figuig a lancé les travaux de construction et d’aménagement d’une unité de valorisation et d’un espace d’exposition et de ventes au profit de 250 producteurs. L’enveloppe injectée pour ce projet est de 4,2 millions de dirhams. Ces unités permettront de renforcer la rentabilité de la filière passant de 4 à 8 quintaux l’hectare. Ce projet contribuera à la création de 15.000 journées de travail et améliorera le revenu des agriculteurs pour atteindre les 18.000 dirhams l’hectare contre 10.000 dirhams l’hectare auparavant.

Articles similaires

EconomieUne

Écotourisme : Trois sites bientôt aménagés à Ifrane

Le Maroc compte plusieurs zones forestières et a conçu une stratégie (Forêts...

Economie

Chimie et parachimie : La FCP multiplie ses partenariats

La Fédération de la chimie et de la parachimie (FCP) scelle de...

EconomieHigh-Tech

Innovation et protection de la propriété intellectuelle : Oppo publie son livre blanc

Oppo réaffirme son engagement envers l’innovation et la protection de la propriété...