ActualitéUne

Première journée nationale du patrimoine géologique du Maroc: Appel à doter le pays d’un dispositif de protection efficace

© D.R

Des experts en géologie, des universitaires et des personnalités du monde associatif ont appelé, mardi à Rabat, à mieux appréhender la problématique du patrimoine géologique marocain dans sa richesse et sa diversité, mais également dans sa fragilité en dotant le pays d’un dispositif de protection efficace.

Réunis à l’occasion de la première journée nationale du patrimoine géologique du Maroc, tenue sous le thème «Le patrimoine géologique levier du développement durable du Maroc», les participants ont également discuté des voies et moyens de faire émerger une approche concertée et globale permettant de jeter les bases d’un projet de loi-cadre sur la protection du patrimoine géologique du Maroc et de définir les modalités et les solutions concrètes pour en faire un véritable levier du développement durable des régions.

Co-organisée par le ministère de l’énergie, des mines et du développement durable et l’Association pour la protection du patrimoine géologique du Maroc (APPGM), en partenariat avec le ministère de la culture et de la communication et la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, cette journée nationale a également été l’occasion pour présenter les exemples phares du patrimoine géologique du Maroc et un nombre de bonnes pratiques nationales et internationales pour la préservation et la valorisation de cette ressource non-renouvelable. Dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du ministère Abderrahim El Hafidi, le ministre de l’énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah, a mis en exergue la prise de conscience, sans cesse grandissante, quant à l’importance du patrimoine géologique du Maroc saluant les nouvelles perspectives dans ce domaine qui s’inscrivent de plus en plus dans une vision de développement durable et de protection de l’environnement.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi lance à Rabat les travaux de réalisation de la Ligne à Grande Vitesse Kénitra-Marrakech

Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les infrastructures ferroviaires...

UneVidéos

Vidéo. 16è Conférence de l’Energie: Les moments forts de l’édition de Ouarzazate

La 16è Conférence de l’Energie s’est tenue, mercredi à Ouarzazate, sous le...

ActualitéUne

Le coût du dialogue social atteindra 45,738 milliards DH d’ici 2026, souligne Mustapha Baitas

Le coût du dialogue social atteindra 45,738 milliards de dirhams (MMDH) à...